Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Olivier Becht au Brésil du 5 au 7 juin: ce qu’il faut retenir de son programme

Le Ministre chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger se rendra au Brésil du 5 au 7 juin 2023 dans le cadre de sa première tournée de l’Amérique latine. Focus sur les relations économiques franco-brésiliennes.

Olivier Becht se rendra au Brésil en juin 2023.Olivier Becht se rendra au Brésil en juin 2023.
Écrit par Sophie Sager
Publié le 2 juin 2023, mis à jour le 2 juin 2023

Transition écologique, Investissements et entreprises françaises au Brésil, ces quelques sujets parmi tant d’autres seront abordés par Olivier Becht du 5 au 7 juin 2023 lors de sa visite dans le pays de Lula. Dans le cadre d’une visite élargie de l’Amérique latine, il ira à la rencontre des autorités gouvernementales, de la population française locale et de potentiels investisseurs. Le ministre se rendra ensuite au Chili, jusqu’au 9 juin. 

 

Le Brésil un partenaire économique majeur de la France

Alors que Catherine Colonna se rendait au Brésil le 7 février dernier afin de “resserrer les liens dans tous les domaines entre la France et le Brésil, qui sont liés par un partenariat stratégique et partageant les mêmes valeurs démocratiques, de paix et de promotion du multilatéralisme pour affronter les défis mondiaux”, c’est désormais au tour d’Olivier Becht de se rendre à Brasilia et Sao Paulo. Sa visite s’inscrit donc dans la continuité des démarches du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) ces derniers mois: construire de nouveaux partenariats durables, échanger autour de la transition énergétique, rencontrer des investisseurs crédibles et aller à l’encontre de la communauté française sur place.

 

Trente-neuf entreprises du CAC 40 comptent au moins une filiale au Brésil et 1100 entreprises françaises sont implantées dans le pays de Pelé, faisant de la France le 1er employeur étranger dans le pays. 500.000 personnes sont employées par des entreprises françaises, s’agissant de la deuxième présence française dans le monde en termes d’effectifs salariaux après les Etats-Unis. Le stock d’investissements français sur place est égal à 32 milliards de dollars et le Brésil est la 2e destination des investissements directs étrangers français parmi les pays “émergents”. 

 

Le Brésil et la France ont des relations économiques mais aussi historiques profondes. Le but du déplacement du ministre est de renforcer les partenariats existants et surtout de cultiver ces relations privilégiées. Selon le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, “Olivier Becht a pour objectif de renforcer les liens entre secteurs français et brésiliens.

 

Un programme chargé pour Olivier Becht en visite au Brésil

La France a deux objectifs principaux à l’issue de la tournée en Amérique latine du ministre. Le premier est d’améliorer sa capacité à exporter des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). Le Brésil est un pays géographiquement lointain, avec des barrières tarifaires et réglementaires qui empêchent quelquefois le flux d’exportations d’entreprises françaises. Le deuxième objectif se porte surtout du côté de la coopération stratégique. Des perspectives de développement autour de sujets comme la transition énergétique, le nucléaire, les batteries, les énergies renouvelables seront abordées car ce sont des secteurs dans lesquels la France investit. Le MEAE se tourne donc du côté de l'exportation de la réindustrialisation, en cours dans notre pays, afin de réduire le déficit du commerce extérieur français.


Le Brésil ayant le mix énergétique le plus décarboné au monde, Olivier Becht aura des entretiens avec les autorités gouvernementales brésiliennes particulièrement autour de la transition écologique. En bref, “Olivier Becht échangera avec plusieurs membres du gouvernement brésilien : il évoquera ainsi les sujets clés de la relation économique, la feuille de route bilatérale, les échanges commerciaux, ainsi que les négociations en cours sur l’accord commercial UE- Mercosur.

Flash infos