Catherine Colonna en visite au Brésil pour rencontrer Lula et la communauté française
- 0
- 0


Catherine Colonna, la ministre des Affaires étrangères française, a décollé le 7 février 2023 pour se rendre au Brésil afin d’y rencontrer Lula, le nouveau président du pays, mais aussi aller à la rencontre de la communauté française sur place.
Selon une déclaration du ministère des Affaires étrangères, Catherine Colonna s’est rendue au Brésil pour “resserrer les liens dans tous les domaines entre la France et le Brésil, qui sont liés par un partenariat stratégique et partageant les mêmes valeurs démocratiques, de paix et de promotion du multilatéralisme pour affronter les défis mondiaux”.
Cette rencontre avait aussi pour but d’apaiser les tensions qui existaient auparavant entre la France et le Brésil, du temps de Jair Bolsonaro. Ce dernier avait notamment insulté Emmanuel et Brigitte Macron suite aux critiques du Président français quant aux incendies en Amazonie. Les relations étaient tendues depuis 2019.
Une volonté de renforcement des liens entre la France et le Brésil
Avant de rencontrer Lula, Catherine Colonna a pu échanger avec son homologue Mauro Vieira. Ce dernier, lors d’une conférence de presse, a assuré vouloir "tourner la page des dernières années”. Catherine Colonna, elle, a déclaré qu’ils donneraient “une nouvelle ambition” au partenariat entre les deux pays. Lula, lui, a évoqué le renforcement des liens entre la France et le Brésil sur son compte Twitter.
Recebi hoje a chanceler francesa @MinColonna. Reforçamos os laços e a parceria entre Brasil e França na cultura, relações econômicas e defesa. Reforcei o convite ao presidente @EmmanuelMacron para visitar o Brasil e recebi o convite para retornar à França.
— Lula (@LulaOficial) February 8, 2023
?: @ricardostuckert pic.twitter.com/CDm0m576Iw
De nombreux sujets ont été abordés, notamment l’environnement et la protection de l’Amazonie mais aussi la sécurité et la démocratie. Cette première visite d’un membre du gouvernement français prépare une potentielle arrivée d’Emmanuel Macron au Brésil. Un point de divergence reste cependant latent: la responsabilité de la Russie dans la guerre russo-ukrainienne.
Rencontre avec les ressortissants français à Sao Paulo
La Ministre se rendra ce jeudi 9 février à Sao Paulo pour rencontrer des représentants de la communauté d’affaires et les ressortissants français au Brésil. Sa visite dans la ville est symbolique car la France constitue le 3e investisseur direct étranger du pays.