Édition internationale

Lula à Pékin pour renforcer les liens économiques entre le Brésil et la Chine

Alors que le président chinois Xi Jinping accueille à Pékin les dirigeants de la CELAC ce mardi 13 mai 2025, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva est arrivé dès le 12 mai dans la capitale chinoise. Une visite anticipée qui doit servir à renforcer les échanges entre les deux géants du Sud dans un contexte international marqué par les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis.

Lula en ChineLula en Chine
Écrit par Jean Bodéré
Publié le 12 mai 2025

Après sa visite en Russie à l’occasion des commémorations des 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie, Luiz Inácio Lula da Silva se rend, lundi 12 mai 2025, sur le sol chinois, deux ans après sa première visite à Pékin. Le président brésilien est le premier chef d'État latino-américain arrivé sur place avant l’ouverture officielle du sommet Chine-CELAC (Communauté d'États latino-américains et caraïbes), prévue pour le mardi 13 mai. Mis à part le sommet, la volonté du Brésil et de la Chine est aussi de renforcer un partenariat bilatéral.

 

La Chine, premier partenaire commercial du Brésil

Avec près de 157 milliards de dollars d’échanges commerciaux en 2023, la Chine reste de loin le premier client du Brésil avec le secteur agricole en première ligne. Selon les douanes chinoises, 70 % du soja importé par la Chine en avril 2025 provenait du Brésil. Un record qui fait suite à la guerre commerciale sino-américaine entamée par Donald Trump, qui a fragilisé les exportations agricoles américaines.

 

 

 

 

Mais la coopération ne s’arrête pas aux matières premières. Lula et Xi Jinping doivent discuter “d’un projet de corridor ferroviaire transcontinental”, reliant le centre du Brésil à la côte pacifique du Pérou. Un chantier titanesque, qui pourrait transformer le commerce sud-américain en permettant au Brésil d’atteindre plus rapidement les marchés asiatiques. Mais si Lula souhaite renforcer les échanges avec la Chine, il explique cependant que “le Brésil ne sera pas contraint de choisir entre la Chine et les États-Unis. Nous voulons commercer avec tous, en tant que nation souveraine”. 

 

L’Amérique Latine, nouvelle terre d’action de Xi Jinping ?

De son côté, grâce au sommet entre la Chine et les membres de la CELAC, Xi Jinping entend bien renforcer ses activités et son influence dans une région historiquement considérée par les États-Unis comme leur zone d’influence. Une action entreprise dès le 11 mai 2025 lorsque le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a dénoncé les "pressions extérieures" exercées sur les pays latino-américains. Sans nommer directement Donald Trump et les États-Unis, il accuse notamment les puissances occidentales d’empêcher la diversification diplomatique des pays latino-américains.

 

Commentaires

Flash infos