Trois semaines après la visite d’État de Lula en France, Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, entame lundi 30 juin 2025 une tournée de quatre jours au Brésil. L’objectif est de renforcer les relations économiques et industrielles entre les deux pays, en s’appuyant sur une délégation d’entreprises françaises et en préparant les grands rendez-vous à venir, dont la COP30.


Moins d’un mois après la visite d’État du président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva en France, c’est au tour de la France de poursuivre la dynamique de rapprochement entre Paris et Brasília avec Laurent Saint-Martin. Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, entame lundi 30 juin 2025 une visite de quatre jours au Brésil, jusqu’au jeudi 3 juillet.
Un déplacement qui s’inscrit dans une volonté affirmée des deux gouvernements de « renforcer et d’accélérer les relations bilatérales, économiques et industrielles » entre les deux pays, alors que le Brésil s’apprête à accueillir la COP30 en décembre 2025. Le ministre est également accompagné d’une délégation d’entreprises françaises, venues consolider leur présence dans le pays ou explorer de nouvelles opportunités d’implantation.
🇫🇷🇧🇷 Merci cher Président @LulaOficial pour cette visite d’Etat d’une exceptionnelle densité aux côtés d’@EmmanuelMacron. Merci de votre engagement à l’#UNOC3, à Nice.
— Laurent Saint-Martin (@LaurentSMartin) June 9, 2025
Rendez-vous dans 20 jours au Brésil, où je me rendrai accompagné d’une délégation d’entreprises. pic.twitter.com/PKS2JkwCXf
L’objectif : développer la coopération industrielle
Dès lundi, Laurent Saint-Martin doit se rendre à Itajubá pour visiter le site d’Helibras, filiale brésilienne d’Airbus Helicopters. Un déplacement industriel qui intervient dans la continuité des engagements pris par les présidents Macron et Lula, pour développer les coopérations dans les domaines de la défense, de la technologie et de l’industrie décarbonée. Helibras constitue alors un exemple concret de partenariat industriel stratégique entre la France et le Brésil.
À São Paulo, le ministre devrait également prendre part aux rencontres économiques franco-brésiliennes, aux côtés de dirigeants d’entreprises locales, et doit rencontrer des représentants de la communauté française. Des échanges qui doivent permettre d’aborder les grands enjeux économiques bilatéraux, notamment autour des infrastructures, de l’innovation, de l’énergie ou encore du développement durable. Le ministre prévoit aussi une intervention à Business France sur les perspectives liées à la COP30, organisée à Belém.
Des rencontres à Brasilia et Rio
Mercredi 2 juin, le ministre doit s’entretenir notamment avec Geraldo Alckmin, vice-président et ministre du Développement, de l’Industrie, du Commerce et des Services, ainsi qu’avec Celso Amorim, conseiller spécial du président Lula. Des discussions qui visent à prolonger les efforts diplomatiques récents pour consolider une vision commune en matière de transition énergétique, de coopération industrielle et de commerce extérieur.
La dernière étape du voyage, jeudi 3 juin, doit mener Laurent Saint-Martin à Rio de Janeiro, où il est attendu pour rencontrer le maire Eduardo Paes et visiter le quartier d’innovation Porto Maravalley, l’un des symboles de la transformation numérique et technologique de la ville. Il doit également découvrir le projet Casa Europa, initiative culturelle et économique destinée à renforcer la visibilité des entreprises européennes au Brésil, dans la perspective de la COP30. À noter que, tout au long de sa visite, Laurent Saint-Martin prévoit d’échanger avec les communautés françaises de São Paulo, Brasília et Rio de Janeiro, notamment pour souligner les réussites entrepreneuriales françaises locales.
Sur le même sujet
