Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

João Doria: "Je quitte la vie publique avec le sentiment du devoir accompli"

João DoriaJoão Doria
João Doria pendant la campagne de vaccination / Vincent Bosson
Écrit par Vincent Bosson
Publié le 13 juin 2022, mis à jour le 14 juin 2022

Après avoir renoncé à sa candidature à la présidence, l'ancien gouverneur de Sao Paulo João Doria (PSDB) a déclaré lundi (13) qu'il quitterait la vie publique pour se consacrer à des projets privés.

 

"À partir du mois prochain, je reprends mes activités dans le secteur privé. Je quitte la vie publique avec le sentiment du devoir accompli. Pour mes erreurs, je m'excuse. Pour mes succès, j'ai rempli mes obligations", a écrit Doria sur Twitter.

 

 

M. Doria se heurtait à des résistances internes au PSDB et subissait des pressions pour abandonner la course à la présidence, en raison des difficultés à décoller dans les sondages et du taux élevé de rejet parmi l'électorat.

L'exécutif du parti a confirmé jeudi dernier (9) le soutien à la candidature de Tebet (MDB). L'information a été communiquée par le président du parti, Bruno Araújo, lors d'une conférence de presse. Le vote national s'est terminé par 33 voix pour, 1 contre, du député Aécio Neves, et 1 abstention, de Nelson Marchezan Jr, vice-président du parti.

 

La carrière politique de João Doria

Affilié au Parti social-démocrate brésilien (PSDB) depuis 2001, ancien maire de la municipalité de São Paulo et ancien gouverneur de l'État de São Paulo, il s'est fait connaître en tant qu'intervieweur de talk-show, conférencier et organisateur d'événements commerciaux. Il est le fondateur et le président du groupe Doria.

 

Il est entré dans la vie publique en tant que secrétaire au tourisme de São Paulo et président de Paulistur (1983-86) et président d'Embratur (1986-88), deux entités publiques destinées au secteur du tourisme.

En 2016, il a été élu à la mairie de São Paulo et en 2018, Doria annonce qu'il démissionne de son poste de maire pour se présenter aux élections dans l'État de São Paulo. Il quitte enfin sa fonction pour concourir aux élections présidentielles de 2022.

Flash infos