Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Covid-19: le Brésil passe la barre des 500.000 morts

Famille en deuil au cimetière de Manaus au BrésilFamille en deuil au cimetière de Manaus au Brésil
Une famille en deuil au cimetière de Manaus (reproduction réseaux sociaux)
Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 19 juin 2021, mis à jour le 22 juin 2021

On le voyait arriver ce seuil fatidique, vu les morts quotidiens - toujours une moyenne de 2000 par jour sur la dernière semaine. Mais le fait d’atteindre ce demi-million de morts fait une nouvelle fois prendre conscience du désastre sanitaire que traverse le Brésil.

Ce samedi 19 juin, nous y sommes. Selon les chiffres remontés de tous les secrétariats d’État à la santé de l’Union, le Brésil compte désormais plus de 500.000 morts et 17,8 millions de personnes contaminées.

11% des Brésiliens immunisés

Seuls les États-Unis dénombrent plus de victimes. Mais à l’inverse, 148 millions d’Américains (45% de la population) sont désormais immunisés. Au Brésil, c’est le cas de 24 millions de personnes, soit 11% de la population seulement.

Si on regarde la proportion des morts pour 100.000 morts, le Brésil continue de progresser dans le classement. Il est désormais 9ème, précédé par de petits pays non comparables. Parmi les grandes économies de la planète, il est cette fois en tête.

70.000 nouveaux cas de Covid par jour au Brésil

Et rien ne permet de dire que la situation va s’arranger rapidement, même si la vaccination tend enfin à s’accélérer. Le rythme des contaminations reste en effet élevé: 70.000 par jour en moyenne sur la dernière semaine. Selon les épidémiologistes, la 3ème vague est déjà là, et vu le seuil de départ, elle pourrait faire encore plus mal que la seconde.

Pendant ce temps-là, le président brésilien Jair Bolsonaro demande à son ministre de la santé, le 4ème depuis le début de son mandat, de rendre un avis avis évaluant la possibilité d'assouplir l'utilisation des masques dans le pays pour les personnes déjà vaccinées ou infectées. Ce malgré des cas de réinsertion déjà avérés.

Flash infos