Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Automobilistes français au Brésil, vous êtes redevable de l’IPVA

IPVA BrésilIPVA Brésil
Écrit par Perrine Bernard
Publié le 18 février 2019, mis à jour le 19 février 2019

Vous avez une voiture et circulez sur le territoire brésilien, vous devez payer l’impôt sur la propriété des véhicules automobiles, l'IPVA

L’IPVA se paie une fois par an et concerne toutes personnes possédant un véhicule.

Cet impôt est annuel et concerne toutes les personnes propriétaires d’une automobile, moto, bateau ou encore avion. Il est calculé en fonction de la valeur de ces derniers. Son calcul se fait à partir d’un tableau élaboré par la FIPE. Cet organisme établit la valeur moyenne de votre véhicule en fonction de son type, son année etc., C’est en fonction de cette information que le gouvernement « Estadual » (l’État où vous résidez) détermine la valeur de l’impôt.

Pourquoi devons-nous payer l’IPVA ?

Il remplace la « TRU, taxa rodoviará unica » (la taxe de route unique) qui était destinée à l’entretien des routes de l’État. Sauf que, à l’arrivée de l’IPVA, la formule a évolué. Dès lors, 50 % de la récolte de l’impôt continue à être attribuée à l’État et à la municipalité, et les 50 % restants sont attribués au gouvernement fédéral, sans distinction de caisse, c’est-à-dire qu’il peut être utilisé pour l’éducation, la santé et pas forcément pour les travaux des routes. 

Pouvons-nous être exemptés de cette taxe ? À São Paulo il existe peu de cas d'exemption, néanmoins si votre véhicule à plus de 20 ans, vous ne payez pas l’IPVA.

Les formalités liées au paiement de l’IPVA

Il est collecté une fois par an et en début d'année, (ci-dessous le calendrier de l’IPVA*). Vous devez être munis de votre licence automobile « RENAVAM ». Ainsi vous pouvez consulter en ligne le montant de ce dernier, et ensuite vous rendre à la banque afin d'acquitter la créance. Cette dernière peut être payée en plusieurs fois,

La nouveauté cette année, c'est que vous pouvez payer avec votre carte de crédit (selon les modalités de votre agence de crédit). Attention, vous payez autant d’IPVA que de véhicules, et celui de São Paulo est l’un des plus chers en comparaison aux autres États du Brésil.

 

 

Paiement de l'IPVA 2019


IPVA 2019

 

perrine bernard
Publié le 18 février 2019, mis à jour le 19 février 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions