Édition internationale

RÉVEILLON - Comment se passe le Nouvel An à Rio de Janeiro ?

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 décembre 2014

Vous comptez venir passer le 31 décembre sur la plage de Copacabana ? Panorama Brazil vous donne le programme des festivités à Rio de Janeiro.

Après le carnaval, le réveillon est la fête la plus grandiose de Rio de Janeiro. Comme beaucoup d'autres festivités au Brésil, la Saint-Sylvestre est un événement éclectique mélangeant religion, traditions, superstitions et fête. Le réveillon (le mot employé est le même au Brésil) se déroule sur la plage, dans un cadre de rêve, à Copacabana et à Ipanema.

Tout au long de la journée du 31 décembre, des milliers de personnes jettent dans l'océan des offrandes (pétales de roses, parfums, bijoux?) pour Yemanja, protectrice des pêcheurs et des marins, la déesse afro-brésilienne de la mer. Certains allument des bougies sur le sable. Les fêtards s'habillent en blanc, toujours en l'honneur de la déesse. 

20 minutes de feu d'artifice
À la tombée de la nuit, des cascades de lumières dévalent le long des façades des grands hôtels de Copacabana. À minuit,

c'est l'apothéose : pendant 20 minutes, le ciel est illuminé par un gigantesque feu d'artifice. Sur la plage, la liesse s'empare d'une foule bigarrée de près de 2 millions de personnes. La fête se poursuit avec des concerts donnés sur 3 scènes où se produisent groupes et DJ. Jusque tard dans la nuit, on danse au son de la samba, du forró et du rock

Sachez enfin que l'on s'éclate partout à Rio, le long des plages : Ipanema, Leblon, Flamengo, Barra da Tijuca. De nombreuses fêtes sont également organisées dans les hôtels, les restos, bars et boîtes. 

Pour découvrir le réveillon à Rio de Janeiro : Circuit proposé par Panorama Brazil.

Panorama Brazil (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 30 décembre 2014, mis à jour le 30 décembre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos