

Suite de notre échappée gourmande au coeur de São Paulo. Après les pizzerias, hamburgers, restaurants asiatiques et français, voici quelques bonnes adresses de restaurants brésiliens, contemporains, de viande et de poisson.
Le b?uf, star incontestée du Brésil
Vous êtes plutôt de nature carnivore ? Une chose de certaine est que vous aimerez, adorerez même votre passage sur les terres brésiliennes. Plusieurs formules pour apprécier la viande rouge : la première d'entre elle est le restaurant de viande. Au choix des coupes brésiliennes au Varanda ou au Baby Beef Rubaiyat si vous disposez d'un budget confortable, ou au Sujinho pour apprécier tout en dépensant moins (attention, ce dernier n'accepte pas les cartes bancaires). Le Pobre Juan et le 348 Corrientes font honneur à une deuxième grande nation de la viande, l'Argentine, proposant des coupes différentes. La chaîne Outback, suivant une tradition australienne, offre de bonnes viandes pour un prix plus raisonnable.
Autre formule pour savourer une grande variété de morceaux de b?uf : la churrascaria. Après un repas dans ce genre de restaurant, il vaut mieux se prévoir une phase de digestion assez longue ! Le principe en est très simple : un prix unique permet d'accéder à un énorme buffet de crudités, fromages entre autres, et à de la viande à volonté. Chaque morceau, soigneusement rôti, est apporté sur sa broche par des serveurs qui évoluent entre les tables dans un ballet bien orchestré. Le Fogão Gaucho, le Vento Haragano ou le Fogo do Chão sont des valeurs sûres !
Les produits de la mer comme spécialité
Outre les suhis et sashimis des Japonais, de nombreux restaurants paulistes ont fait de la préparation du poisson et des fruits de mer leur point fort, comme par exemple le Amadeus et le Rufino's. Une touche péruvienne au La Mar ou au Suri Ceviche dont les ceviches et les tiraditos, se dégustent accompagnés par un cocktail au pisco (alcool traditionnel du Pérou et du Chili). De nombreux plats à base de morue sont préparés dans les restaurants portugais, tels que le Bela Sintra ou le Ora Pois.
Profiter de la variété de la gastronomie brésilienne pure
Difficile d'évoquer la gastronomie à São Paulo, sans faire une place à la cuisine brésilienne traditionnelle. Envie d'une bonne feijoada ? Dans chaque quartier vous trouverez une multitude de lanchonetes proposant ce plat à un prix défiant toute concurrence, et si cette envie vous prend en-dehors du mercredi ou du samedi, vous pouvez toujours aller au Feijoada de Lana* qui sert le plat tous les jours de la semaine. Pour des spécialités du Minas et de Bahia, le Consulado Mineiro et le Consulado da Bahia devraient faire des heureux ! Enfin, au Tordesilhas et au Brasil a Gosto, deux femmes sont aux fourneaux et retravaillent la cuisine de leur pays de manière plus contemporaine, mais aussi plus légère.
Des chefs qui jouent dans la cour des grands
Quelques établissements ont à leur tête des chefs remarquables qui préparent une nourriture délicate, inventive et délicieuse. Le cadre est toujours soigné, raffiné, à l'image des aliments disposés dans nos assiettes. Le Figueira, dont la partie extérieure est abritée par un immense figuier, est une référence classique de São Paulo. Déjà consacrés également le Mani, le Arturito et la Attimo qui régalent par leur simplicité toute savoureuse. Avec son restaurant le D.O.M., Alex Atala s'est taillé une belle réputation sur le plan international.
Du côté des bons plans...
Un article de l'Estadão rapportait il y a quelques temps, que manger au restaurant à São Paulo coûtait plus cher qu'à New York ou Paris. Depuis plusieurs mois, les prix ne cessent de grimper, donc voici quelques astuces pour ne pas s'en tirer avec une note astronomique à chaque sortie ! Privilégier les déjeuners et le menu executivo présenté à cette occasion est une possibilité intéressante. Ou encore guetter dans la sélection de la Restaurant Week, les établissements qui sont habituellement un peu plus onéreux (mais tous n'y figurent pas). Attention également au couvert et aux boissons qui font sérieusement grimper la conta ; payer 15R$ par personne pour une corbeille de pain et un peu d'huile d'olive peut sembler un peu exagéré.
Bonne découverte à tous ! Et n'hésitez surtout pas à compléter nos articles par vos bonnes adresses.
Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com - São Paulo) Version actualisée
Pour accéder au site de tous les restaurants cités dans l'article, il vous suffit de cliquer sur leur nom. Ils ne représentent bien évidemment qu'une sélection parmi une grande variété d'options. Pour découvrir d'autres lieux, vous pouvez vous rapporter aux sites suivants :
http://vejasp.abril.com.br/restaurantes
http://guia.folha.com.br/restaurantes/
Des coups de coeur ? Des restaurants fétiches ou tout simplement délicieux ? N'hésitez pas à nous transmettre vos bonnes idées par le biais des commentaires !





