Édition internationale

RENCONTRE - La voyageuse qui croquait Rio

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

 

Après avoir parcouru le monde, Dora, illustratrice franco-suisse de 25 ans, pose ses valises au Brésil. Elle présente au Petitjournal.com son blog et ses croquis de la ville merveilleuse

Pendant 6 mois, Dora a traversé près de 8 pays et réalisé près de 77 dessins. Rio de Janeiro est la dernière étape de son tour du monde, c'est aussi sa destination préférée. Elle a pris un malin plaisir à croquer aussi bien les "hommes méduses" de la plage d'Ipanema que les sportives branchées de Copacabana. Le petitjournal.com est allé à la rencontre de cette jeune artiste. Plus que de jolis dessins, les croquis de Dora offrent un autre regard sur les différences culturelles.

Quel a été votre parcours?

Je m'appelle Dora Rudaz, je suis franco-suisse. J'ai 25 ans et je fais actuellement un tour monde durant une année ! Après une scolarité à Lausanne et à Paris, j'ai fait un détour par l'architecture pour finalement réaliser que ce qui me plaisait le plus était l'enseignement. En temps normal, je suis donc enseignante en Suisse, mais depuis 10 mois, ma profession serait plutôt baroudeuse!

Pourquoi êtes-vous partie faire ce tour du monde ? Quels pays avez-vous traversé?
Je voyage avec mon amoureux, Matthias, et notre envie de tour du monde remonte à plusieurs années. Nous rentrions de 6 semaines en Equateur, et nous n'avions qu'une envie : repartir et repartir longtemps. J'avais besoin de savoir où je me situais sur le globe, d'aller à la découverte des autres cultures et de m'enrichir de tout ce qu'elles pourraient m'apporter. Nous avons commencé notre aventure en Inde, puis avons rejoint le Népal où nous avons eu la chance de travailler dans une ferme bénévolement. La découverte de l'Asie du Sud-Est s'est déroulée dans des pays magnifiques comme la Thaïlande, la Birmanie (notre gros coup de coeur), Le Laos et le Cambodge. La suite s'est faite au volant d'un petit camping-car, sur les routes de Nouvelle Zélande. Puis finalement, l'Amérique du Sud nous a tendu les bras, et nous avons pu découvrir l'Argentine et le Brésil, pays où je me trouve actuellement.

Depuis quand dessinez-vous ?
Je dessine depuis toujours. Je n'ai jamais eu la télévision à la maison, ce qui, enfant, m'a certainement poussée à m'occuper de manière créative. Plus tard, j'ai complètement laissé tomber le dessin pour n'y revenir que très récemment, il y a un peu plus d'un an. En 2011, après mes études, je suis partie 4 mois à Bruxelles, dans le but de me former dans le domaine de l'illustration.

Pourquoi aimez-vous dessiner ?
Ce que j'aime le plus dans le dessin, c'est que cela me permet de vivre et d'observer la réalité avec un autre oeil. Le voyage est pour cela le meilleur des laboratoires. J'observe et découvre une culture à travers le regard de la dessinatrice, ce qui a pour effet de laisser apparaitre des détails ou des anecdotes que je ne verrais peut-être pas avec l'oeil de la touriste. Et puis, il me permet d'entrer en contact avec les habitants d'un pays! J'ai vécu des moments extraordinaires autour d'un dessin. Comme cette fois, dans notre ferme au Népal, où je me suis retrouvée à devoir peindre le portrait de tout le village!

Quels types de matériaux utilisez-vous?


Pendant ce voyage, j'utilise : ma vieille boîte d'aquarelle offerte par mon père en 1996 (la date est gravée dessus !), des stylos graphiques de tailles différentes, des crayons de couleurs, et mon préféré, un stylo-pinceau-à-cartouche-encre-de chine!

Qu'est ce qui vous inspire?
Tout. Mais mon petit plaisir, c'est quand même de croquer des différences culturelles ou des choses qui me font rire!

Comment vous est venue l'idée de dessiner en voyageant ? Quelle est l'histoire de ce blog ?
Lorsque nous allions partir pour ce tour du monde, début août 2011, beaucoup de gens autour de nous s'inquiétaient de savoir si nous allions partager nos photos et récits sur un blog, comme cela se fait beaucoup actuellement. Nous n'étions pas très emballés par l'idée, d'autant plus que nous n'étions pas de grands lecteurs de ce type de blogs.
Puis, est venue l'idée du dessin ! Pouvoir partager notre voyage, en montrant ce que l'on a envie de montrer, et en utilisant le dessin comme outil, voilà un projet qui nous plaisait! Et puis, j'avais de toute manière prévu de prendre mon matér?iel à dessin pour croquer notre voyage, ça tombait très bien!

Quel est le but de ce projet?
Le but de ce projet était, avant tout, de partager notre aventure avec notre famille et nos amis. Puis, le gens ont aimé le blog, en ont parlé autour d'eux, une page Facebook est née,? bref un petit succès ! Plus de 10.000 personnes sont déjà venues découvrir mes aventures! C'est génial! Après le voyage, je rêverais de pouvoir publier mes dessins (déjà une centaine) sous la forme d'un livre. Mais je suis consciente que le chemin sera long !

Quel est votre dessin préféré ?
C'est une question très difficile, car bien que certains soient mieux réussis que d'autres, le contexte dans lequel ils ont été dessinés influence beaucoup mon choix ! Je dirais que les dessins de l'Asie du Sud-Est me touchent particulièrement. Je pense notamment à la Birmanie (le pont d'Ubain et ses silhouettes, les moustaches brothers, le briquet suspendu?). J'ai passé un moment magique à dessiner un temple millénaire au Laos, le Wat Phou.

Qu'avez-vous voulu signifier de votre passage à Rio à travers ces dessins?
À Rio, j'ai voulu montrer les aspects qui m'ont interpelée, que j'ai trouvé drôles et différents de ce que l'on peut voir en Europe. Comme cette mode bizarre des chaussettes blanches et combinaisons bariolées pour aller au fitness, les urinoirs parfumés au citron vert ou encore les employés derrière leur tourniquet à l'intérieur du bus.

Quelle ville êtes-vous en train de croquer ? Si vous deviez nous parler de vos prochains dessins sans tout nous dévoiler....

Je me trouve actuellement à Paraty, très jolie petite ville coloniale, et je vais y rester un mois. Mes prochains dessins traiteront probablement des petits villages de pêcheurs reculés à quelques heures de Paraty, où l'éducation des enfants est impossible après l'école primaire du fait de l'accès difficile à ces communautés. Cela me touche beaucoup et je suis en train de réfléchir à un moyen pour traduire cela en dessin.

Retrouvez le blog de Dora: http://anillustratedtrip.blogspot.com.br/

Camille JEANJEAN (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 15 mai 2012

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 15 mai 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos