Mardi 20 novembre 2018
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LES RUES DE SAO PAULO - Brigadeiro Faria Lima : l'artère financière

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 21/09/2016 à 22:06 | Mis à jour le 22/09/2016 à 00:04

L'avenida Brigadeiro Faria Lima est l'une des plus importantes artères de la ville de São Paulo. C'est aussi un centre financier et commercial d'envergure, qui rivalise avec le Centre, l'avenida Paulista et le secteur des avenues Luís Carlos Berrini et Nações Unidas.

Avenida Brigadeiro Faria Lima
© Laurent Guerinaud Photography - 18/12/07

La construction de l'avenida Faria Lima a commencé dans les années 1967, sous la gestion du maire José Vicente Faria Lima, avec l'élargissement de la Rua Iguatemi, qui traverse tout le quartier Jardim Paulistano entre le Largo da Batata (Pinheros) et l'avenue Cidade Jardim (Itaim Bibi).

José Vicente Faria Lima est décédé deux ans plus tard et Paulo Maluf, qui a pris sa suite, a achevé la construction de l'avenue et lui a donné le nom de Lima. De nombreux établissements commerciaux ont commencé à y voir le jour dès le début des années 1970, tranchant avec les paysages verts et résidentiels qui caractérisaient le quartier Jardim Paulistano.

Aujourd'hui, la Faria Lima rassemble un grand nombre d'édifices prestigieux de la ville, comme le Shopping Iguatemi - le premier du Brésil, construit en 1966, l'Edifício Dacon - l'un des plus connus de São Paulo, avec sa forme cylindrique, le Museu da Casa Brasileira, le siège de l'Esporte Club Pinheiros, et bien entendu, de nombreux bars et lieux d'animation nocturne, en particulier aux extrémités de l'avenue.

Dans les années 1990, Paulo Maluf a étendu les deux extrémités de l'avenue, jusqu'aux avenues Pedroso de Morais et Hélio Pellegrino.

José Vicente de Faria Lima (1909-1969)
A 21 ans, José Vincente de Faria Lima a commencé sa carrière dans l'armée de l'air brésilienne. Dans les années 1930, il a beaucoup volé à l'intérieur du Brésil, assurant les lignes du courrier aérien national. Au sein de l'armée, il a pris des cours d'aviation militaire, d'observation et d'ingénierie aéronautique. Il s'est spécialisé en ingénierie à l'Ecole Supérieure d'Aéronautique de France.

Il est devenu brigadier de l'air en 1958. Il a participé à la création du ministère de l'Aéronautique comme assistant technique du ministre. Il a aussi été président de la Commission de l'aéronautique aux États-Unis, commandant du Campo de Marte (aéroport de la zone nord de São Paulo et école d'aviation) et a pris la présidence de la VASP (Viação Aérea São Paulo, entreprise d'aviation commerciale).

En mars 1965, il a été élu maire de São Paulo. Parmi ses réalisations les plus notables, on peut citer les Maginais Tietê et Pinheiros, les avenues Sumaré, Radial Leste, 23 de Maio, Rubem Berta, la mise en place du métro, ainsi que des avancées importantes dans les domaines de la santé, de l'éducation et du bien-être social. Cette période a aussi été celle de la fin du tramway à São Paulo.

Laurent GUERINAUD (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Sao Paulo

EXPATRIATION

VOTRE AVIS - Partagez votre vision et expérience du «choc» culturel !

Quelles comportements et habitudes de votre pays d’accueil vous ont surpris (que ce soit agréablement ou négativement) ? Avez-vous dû modifier les vôtres pour vous insérer professionnellement ?

Que faire à Sao Paulo ?

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet