Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ESCAPADE - Le parc Agua Branca, une oasis de verdure dans la ville

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 14 mars 2017, mis à jour le 9 janvier 2018

Il fait partie des rares îlots de verdure qui survivent au milieu de la masse d'immeubles composant la mégalopole de São Paulo, le Parc Agua Branca, au nord de Perdizes, mérite une visite.

Une végétation tropicale sauvegardée - photo Dorothée Piroelle (LPJ)

Inscrit au patrimoine culturel et historique de l'Etat de São Paulo, le parc Agua Branca, bien que peu connu, réserve un certain nombre de surprises. La tranquillité du lieu, tout d'abord ; il s'agit d'un espace vert de 13 hectares de belle végétation tropicale au milieu de laquelle on arrive presque à oublier le tumulte environnant de la ville. Le caractère des bâtiments disséminés dans le parc ensuite, de style normand et de couleur ocre, qui contrastent avec l'architecture moderne qui prédomine aujourd'hui à São Paulo.

Le parc Agua Branca est né au début du 20e siècle avec comme objectif la création d'un grand centre d'agronomie permettant d'améliorer la qualité de la production agricole de la région alors en plein développement. A partir de 1929, et pendant plusieurs décennies, le parc a donc fonctionné comme centre de recherche et d'exposition dans les différents domaines de l'agriculture et de l'élevage, jusqu'à ce que ses activités soient transférées vers des installations plus modernes à partir de 1980.

Un espace vert menacé de disparition
Au début des années 1980, un projet de réaménagement proposé par la municipalité visait à installer un centre commercial dans le parc, impliquant la destruction d'une grande partie de la végétation existante. Une association de défense menée par les habitants du quartier a alors vu le jour et a réussi à bloquer le projet. Grâce à cette association, le parc est même inscrit à partir de 1996 au patrimoine culturel et historique de l'Etat de São Paulo, ce qui permet théoriquement d'assurer sa préservation pour les années à venir.

Un certain nombre d'activités sont désormais proposées afin de faire revivre cet espace et d'en faire un lieu de promenade agréable. Des conférences, des expositions et différentes manifestations culturelles y sont régulièrement organisées. Tous les ans, se déroule un festival paulista de culture populaire traditionnelle avec des concerts et présentation de danses folkloriques.

Différentes attractions intéressent également les enfants telles que l'aquarium où sont exposés des poissons d'eau douce originaires de rivières de plusieurs régions du Brésil. Enfin, tous les mardis, samedis et dimanches matin - et de 16h à 20h également le mardi, un marché de produits biologiques organisé par l'Association brésilienne d'agriculture organique a lieu à l'intérieur du parc.

Marina TASTE (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

Informations complémentaires :
Site : http://www.ambiente.sp.gov.br/parqueaguabranca/
Adresse : avenida Francisco Matarazzo, 455 - Água Branca
Entrée libre tous les jours de 6h à 20h - stationnement gratuit dans le parc

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 14 mars 2017, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos