Un vaccin gratuit et sur la base du volontariat, c’est l’annonce qu’a faite le président Piñera hier, jeudi 17 décembre, alors que l’Institut de Santé Publique du Chili venait de valider la veille l'utilisation du vaccin Pfizer dans le pays.
"Vingt milles doses du vaccin Pfizer-BioNTech vont arriver dans les prochains jours au Chili", a déclaré Sebastián Piñera lors de la présentation du plan gouvernemental de vaccination, ce jeudi 17 décembre. Le président chilien a expliqué que les premières personnes à se faire vacciner seront les professionnels de santé, les personnes âgées, les malades chroniques et enfin le reste de la population. Un plan de vaccination ambitieux qui projette de vacciner "le gros de la population à risque d’ici le premier trimestre 2021", a ajouté le président.
Sebastián Piñera a indiqué que le vaccin sera "gratuit et volontaire". Le pays a déjà passé commande auprès des laboratoires Pfizer-BioNTech pour 10 millions de doses, ainsi qu’auprès du laboratoire Sinovac pour 10 autres millions de doses supplémentaires.
"Même si le vaccin sera une arme puissante pour lutter contre le virus, il ne le fera pas disparaître totalement, a poursuivi le chef de l'état. Il va être avec nous pendant encore longtemps. D’où l’importance de continuer à pratiquer les gestes barrières comme la distanciation sociale, le lavage régulier des mains et le port du masque." Et d’ajouter que "la population peut avoir confiance car tous les vaccins qui seront appliqués au Chili seront préalablement soumis à l’approbation de l’Institut de Santé Publique, ainsi que d’autres agences sanitaires internationales."
El proceso de vacunación iniciará este mes de diciembre, con las primeras 20 mil dosis de Pfizer ??? Este se implementará de forma gradual, por etapas y según el nivel de riesgo. Infórmate más sobre #VacunasParaChile, aquí ?? pic.twitter.com/ZRhl85kR0s
— Gobierno de Chile (@GobiernodeChile) December 17, 2020