Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

À Santiago augmentation des cas de covid-19 et retour à la phase 2

santiago chili covid santiago chili covid
Caio Silva - Source : unsplash.com
Écrit par Naïla Derroisné
Publié le 10 décembre 2020, mis à jour le 10 décembre 2020

Le gouvernement chilien a annoncé en début de semaine le retour à l'étape "Transición" du plan progressif de déconfinement pour toute la région métropolitaine. Cette mesure est effective aujourd'hui, jeudi 10 décembre, à partir de 05h00 du matin. 

La courbe des cas de contamination par la covid-19 repart à la hausse. Ce lundi une augmentation de 18 % de nouveaux cas a été enregistré dans la région métropolitaine. "Étant donné le nombre d'habitants, c'est un chiffre qui peut avoir un fort impact et cela nous préoccupe beaucoup", avait déclaré le ministre de la santé, Enrique Paris, lors du bilan quotidien sur la situation du coronavirus dans le pays. 

Pour les 7 millions de personnes concernées par cette mesure, il n'est donc plus possible de sortir le week-end et les déplacements vers d'autres région sont interdits (sauf exception). Cependant les restaurants peuvent rester ouverts, uniquement avec des tables en extérieur. Enfin, le gouvernement a ajouté que les écoles, qui fonctionnent actuellement, ne devront pas fermer. Si la situation continue de se dégrader, le ministre de la santé n'exclut pas un retour à la phase de confinement total. 

Par ailleurs dans le sud du pays, dans la région de Magallanes, la ville de Puerto Williams rétropédale à l'étape 1 (quarantaine totale). C'est également le cas pour les villes de Los Sauces et Angol (région de La Araucanía). Et la ville de Renaico (région de La Araucanía) repasse en phase 2 "Transición".

Retrouvez en détail les restrictions qui correspondent à chaque étape du déconfinement sur le site du gouvernement chilien.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024