TEST: 2285

Covid-19 : renforcement des mesures sanitaires au Chili

Par Naïla Derroisné | Publié le 25/01/2021 à 19:53 | Mis à jour le 25/01/2021 à 21:12
Photo : Gobierno de Chile
pandémie coronavirus chili

10 communes du pays repassent en quarantaine totale, tandis que 19 retournent en phase "Transición" et seulement 2 avancent à la phase "Preparación" du plan Paso a Paso.

L’épidémie de coronavirus s’intensifie dans le sud et le gouvernement a décidé d’opérer de nouveaux changements dans le plan Paso a Paso. Ces nouvelles annonces entreront en vigueur à partir de ce jeudi, 28 janvier. Dans le détail, 10 communes repassent en phase 1 "Cuarentena" :

  1. Huara
  2. Constitución
  3. San Carlos
  4. Cabrero
  5. Lautaro
  6. Pucón
  7. Lago Ranco
  8. Frutillar
  9. Los Muermos
  10. San Pablo

Et 19 autres rétrocèdent en phase 2 "Preparación" :

  1. Caldera
  2. Los Vilos
  3. Coquimbo
  4. La Serena
  5. Algarrobo
  6. Til Til
  7. María Pinto
  8. Peumo
  9. Quinta de Tilcoco
  10. Requínoa
  11. Olivar
  12. Rancagua
  13. Machalí
  14. Rauco
  15. Parral
  16. Purén
  17. Curarrehue
  18. Tedoro Schmidt
  19. Panguipulli

Seulement 2 communes avancent à la phase 3 "Preparación", il s’agit de San Antonio et Curacaví.

Pas d’annulation du "permis de vacances"

La semaine dernière, le ministre de la Santé, Enrique Paris, avait évoqué la possibilité de revenir en arrière sur la mesure du permis de vacances pour les personnes qui vivent dans des communes en phase 2. Pour le moment, cela ne sera pas le cas. En revanche, le ministre a chargé les sous-secrétaires du ministère d’évaluer l’usage qui est fait de ce permis. En cette période estivale, le ministre a expliqué que : "Nous allons devoir régulariser le permis pour l’accès à certaines régions qui sont plus affectées par les contaminations ou qui reçoivent davantage de personnes". Et la sous-secrétaire Paula Daza d’ajouter "qu’il faudra étudier le lieu de départ et de destination des personnes qui demandent le permis de vacances, afin de savoir si ces déplacements influent sur l’augmentation des cas de contamination dans certaines régions."

Retrouvez en détail les restrictions qui correspondent à chaque étape du déconfinement sur le site du gouvernement chilien.

naïla Derroisné

Naïla Derroisné

Journaliste de formation Naïla mène divers projets d’investigation et audiovisuels au Chili, où elle vit depuis 2019. Correspondante pour des médias francophones elle est aussi la rédactrice en cheffe de Lepetitjournal.com à Santiago.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Santiago !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com