10 communes du pays repassent en quarantaine totale, tandis que 19 retournent en phase "Transición" et seulement 2 avancent à la phase "Preparación" du plan Paso a Paso.
L’épidémie de coronavirus s’intensifie dans le sud et le gouvernement a décidé d’opérer de nouveaux changements dans le plan Paso a Paso. Ces nouvelles annonces entreront en vigueur à partir de ce jeudi, 28 janvier. Dans le détail, 10 communes repassent en phase 1 "Cuarentena" :
- Huara
- Constitución
- San Carlos
- Cabrero
- Lautaro
- Pucón
- Lago Ranco
- Frutillar
- Los Muermos
- San Pablo
Et 19 autres rétrocèdent en phase 2 "Preparación" :
- Caldera
- Los Vilos
- Coquimbo
- La Serena
- Algarrobo
- Til Til
- María Pinto
- Peumo
- Quinta de Tilcoco
- Requínoa
- Olivar
- Rancagua
- Machalí
- Rauco
- Parral
- Purén
- Curarrehue
- Tedoro Schmidt
- Panguipulli
Seulement 2 communes avancent à la phase 3 "Preparación", il s’agit de San Antonio et Curacaví.
Pas d’annulation du "permis de vacances"
La semaine dernière, le ministre de la Santé, Enrique Paris, avait évoqué la possibilité de revenir en arrière sur la mesure du permis de vacances pour les personnes qui vivent dans des communes en phase 2. Pour le moment, cela ne sera pas le cas. En revanche, le ministre a chargé les sous-secrétaires du ministère d’évaluer l’usage qui est fait de ce permis. En cette période estivale, le ministre a expliqué que : "Nous allons devoir régulariser le permis pour l’accès à certaines régions qui sont plus affectées par les contaminations ou qui reçoivent davantage de personnes". Et la sous-secrétaire Paula Daza d’ajouter "qu’il faudra étudier le lieu de départ et de destination des personnes qui demandent le permis de vacances, afin de savoir si ces déplacements influent sur l’augmentation des cas de contamination dans certaines régions."
"Los permisos de vacaciones dan certeza y ordena la situación y sigue una sugerencia del grupo asesor del Ministerio de Salud y una recomendación de la @WHO"
— Ministerio de Salud (@ministeriosalud) January 25, 2021
Ministro @DrEnriqueParis pic.twitter.com/mJkQ0NAwS6
Retrouvez en détail les restrictions qui correspondent à chaque étape du déconfinement sur le site du gouvernement chilien.