Jeudi 22 avril 2021
Santiago
Santiago

Guide pour découvrir le Chili comme un local

Par Lepetitjournal Santiago | Publié le 21/01/2021 à 21:30 | Mis à jour le 21/01/2021 à 21:30
Photo : Florence Bouchat - Fondatrice TravelCoachChile - Parc national Conguillio
voyage chili tourisme

Article en collaboration avec TravelCoachChile

En janvier-février ce sont les grandes vacances d'été au Chili. L'agence de voyages sur-mesure TravelCoachChile vous propose le top 8 des lieux insolites à voir au Chili pour découvrir le pays comme un local (si les mesures sanitaires anti-covid vous le permettent). 

Le Chili, bien que de plus en plus en vogue, est une destination idéale pour voyager loin de la foule et profiter d’expériences authentiques avec des locaux. Si vous avez décidé de l’ajouter à votre bucket list, que ce soit pour un beau voyage ou dans le cadre d’un tour du monde, l’article qui suit est fait pour vous ! Et si vous habitez au Chili, laissez-vous tenter par la découverte de ces destinations hors des sentiers battus pour visiter le pays de fond en comble. 

  1. Pan de Azúcar

C’est LE parc clairement sous-évalué par les touristes étrangers. Les Chiliens en raffolent ! Nous vous conseillons d’ailleurs d’éviter d’y aller lors d’un jour férié. Situé à 1 000 km au Nord de Santiago, dans la région de l’Atacama, c’est un parc qui illustre parfaitement les spécificités géographiques du "désert côtier".

Accessible depuis Copiapó (en avion ou en bus de nuit), nous vous conseillons de louer une voiture sur place afin de partir en exploration pour plusieurs jours. Dans le parc, que ce soit en camping ou en cabaña, vous dormirez sur une plage de sable blanc ! Et en prime, vous profiterez du matériel pour faire un asado tout en appréciant le soleil couchant. Une expérience à vivre absolument lors de votre séjour au Chili.

Ses plages sont fabuleuses pour se reposer et ses sentiers sont idéaux pour faire des petits trekkings.

chili voyage tourisme
Florence Bouchat - Fondatrice TravelCoachChile
  1. Le parc national Conguillio

Ce parc est aussi l’un des préférés des Chiliens. Beaucoup moins connu que Pucón et ses alentours, c’est la destination à choisir si vous avez envie de randonner au cœur des parcs typiques de l’Araucanie.

Une fois sur place, partez à la découverte de lagunes de plusieurs centaines d’années, observez l’araucaria madre, un araucaria vieux de plus de 1 800 ans ou partez en trekking sur la Sierra Nevada. Les plus téméraires envisageront l’ascension du Sollipulli, le glacier caché de l’Araucanie.

C’est aussi un bon point de départ pour faire des expériences touristiques avec la communauté Mapuche : cours de cuisine, artisanat, randonnée équestre...

  1. Route australe

Mythique tout simplement ! L’une des destinations préférées des jeunes Chiliens lorsqu’ils ont fini leurs études. C’est aussi une région prisée des backpackers locaux, qui prennent le temps de la découvrir étape par étape, en bus ou en faisant du dedo (du stop).

Contrairement à Torres del Paine, voyager sur la route australe permet de profiter de paysages extraordinaires, sans casser son porte-monnaie et sans devoir réserver plus de 8 mois à l’avance. Parmi les lieux à voir absolument : le massif Cerro Castillo (dont la lagune est accessible en une grosse journée de trek ou en trekking itinérant de 4 jours), le lac General Carrera et les Capillas de Marmól, le Glacier Exploradores, le Río Baker, le parc Patagonia ou encore la Caleta Tortel.

C’est aussi l’occasion de faire le plein d’activités insolites : kayak, croisière vers les glaciers, randonnée équestre, rafting, trekking… Bref la route australe est une destination idéale pour faire des activités familiales durant votre voyage au Chili.

chili voyage tourisme
Florence Bouchat - Fondatrice TravelCoachChile
  1. Chiloé

A Chiloé, ce qui attirent particulièrement les voyageurs locaux, sont ses mythes et ses légendes. En effet, Chiloé possède une identité culturelle forte, qui passionne les Chiliens. De nombreux personnages mythologiques célèbres animent ses légendes centrées autour de la mer, qui a joué un rôle central et fortement influencé l’imaginaire des Chilotes.

Par ailleurs, l’île est également très connue pour ses églises en bois, exemples d’une architecture religieuse unique au monde. Une centaine d’églises ont été construites par les Jésuites à partir du 18e siècle, dont 16 sont aujourd’hui classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il existe bien d’autres attraits à cette île mystérieuse : des parcs naturels préservés, l’architecture des palafitos, l’artisanat local et la gastronomie typique avec notamment le célèbre curanto. Bref, il y a beaucoup de bonnes raisons de partir à la découverte de l’archipel de Chiloé.

chiloé chili voyage tourisme
Hedy Jimenez - Source : unsplash.com - Iglesia San Francisco de Castro
  1. Pichilemu

Voici LA destination incontournable pour tous les amateurs de surf. De nombreux fans de ce sport nautique se ruent vers Pichilemu dès le vendredi après-midi pour y passer le weekend.

C’est donc l’endroit par excellence pour vous s'initier au surf. Les surfeurs aguerris iront se tester du côté de Punta de Lobos, tandis que les apprentis se contenteront des vagues de la plage principale de Pichilemu. Et si les vagues vous font peur, alors tentez le Stand Up Paddle à la Laguna Cahuil. Une expérience exceptionnelle à faire au soleil couchant pour profiter du calme de la zone, et vivre une vraie reconnexion à la nature.

Ce qui était jadis un petit village de pêcheurs, est aujourd’hui devenu un haut lieu de villégiature touristique et on y trouve de nombreux restaurants trendy et gourmet. Pour n’en citer que deux : le bar La Virgen et la restaurant La Loba.

pichilemu voyage surf chili
Cristian Castillo - Source : unspalsh.com - Punta de Lobos
  1. Putre

Il y a au moins trois bonnes raisons de partir découvrir cette région : les paysages préservés du tourisme de masse de l’Altiplano, la faune sauvage et la culture Aymara.

Parmi les lieux à ne pas manquer dans l’Extrême Nord au départ du village de Putre : le parc national Lauca, le lac Chungara, la réserve nationale des Vicuñas et le Salar de Surire. Tous ces lieux sont peuplés d’une faune andine riche et variée comme par exemple : le puma, la vicuña, la vizcacha, la mouette des Andes… Et bien d’autres ! Ouvrez grand les yeux et surtout, n’oubliez pas vos jumelles !

Enfin, nous recommandons particulièrement cette région pour découvrir la culture Aymara. Que ce soit au travers de la visite du village de Socorama ou Chivatambo, vous aurez la chance d’en apprendre plus sur leur vision du monde (cosmovisión) ainsi que découvrir la relation particulière qu’ils nouent avec la nature. Une expérience inoubliable à faire avec un guide local !

chili voyage tourisme
Florence Bouchat - Fondatrice TravelCoachChile
  1. Cajon de Maipo

Voici un endroit peu visité par les voyageurs étrangers, et pourtant l’un des lieux préférés des Santiaguinois qui souhaitent s’évader de la grande ville le temps d’un weekend.

A seulement 1h30 de route de la capitale, c’est un véritable petit paradis pour les amateurs de nature. Parmi les opportunités de trekking, nous vous recommandons Mirador Condor ainsi que Monumento Natural el Morado. À ne pas manquer également, et à faire de préférence en hiver, une baignade dans les eaux chaudes et bleues des thermes naturels de Colina, avec en arrière-plan, les flans enneigés des collines. Toutes sortes d’autres activités sont possibles : randonnée équestre, rafting, kayak, canopy. Bref de quoi déconnecter le temps d’un weekend.

chili voyage tourisme
Hedy Jimenez - Source : unsplash.com
  1. Tierra del Fuego

C’est le bout du continent ! La Terre de Feu, partagée avec l’Argentine, est incontournable pour ceux qui souhaitent découvrir une destination australe hors des sentiers battus.

C’est une véritable aventure qui vous attend. Découvrez l’histoire des peuples légendaires Selk’nam et leur tragique destiné, ainsi que les vestiges de la ruée vers l’or chilienne et des premiers colons. Ce voyage en terre extrême est aussi l’opportunité de découvrir la vie en Estancia, et pourquoi pas tenter une traversée équestre de 7 jours avec un Gaucho.

Et pour couronner le tout, ne manquez pas la réserve de Manchots royaux, l’un des lieux les plus accessibles au monde pour les observer.

chili voyage tourisme
Florence Bouchat - Fondatrice TravelCoachChile

 

Alors, avez-vous aimé ces destinations hors des sentiers battus au Chili ? Les avez-vous déjà visitées ? Souhaiteriez-vous en ajouter à la liste ? Dites-nous tout en commentaire !

Cet article a été rédigé par Florence Bouchat, fondatrice de l’agence de voyages sur-mesure TravelCoachChile.

Nous vous recommandons

logofbsantiago

Lepetitjournal Santiago

L'édition de Santiago de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

MEDIAS

Fill’expat: le podcast au féminin pour sauter le pas de l’expatriation

Fill’expat, c’est le podcast francophone qui donne les clés pour s’expatrier. Toutes les semaines, Kelly Barichello interroge des femmes francophones qui ont fait le choix de s’installer à l’étranger.