Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La nouvelle variante du coronavirus détectée au Chili

covid chili nouvelle variantecovid chili nouvelle variante
Viktor Forgacs - Source : unsplash.com
Écrit par Naïla Derroisné
Publié le 29 décembre 2020, mis à jour le 30 décembre 2020

Une chilienne qui a séjourné à Dubai puis à Londres est arrivée au Chili en étant porteuse de la nouvelle souche de la covid-19. Suite à cela le gouvernement a décidé de renforcer les conditions d'entrée dans le pays. 

Le ministère de la Santé a annoncé, ce mardi 29 décembre, avoir détecté une personne contaminée par la nouvelle variante du coronavirus qui est apparue au Royaume-Uni ces dernières semaines. 

Il s'agit d'une femme chilienne qui, après un séjour à Dubai et à Londres, est passée par Madrid pour rentrer au Chili. Elle a voyagé avec la compagnie Iberia, dans le vol 6833 et est arrivée sur le territoire chilien la semaine dernière. À Santiago elle a effectué une liaison pour rejoindre son domicile et a pris le vol 281 à destination de Temuco avec la compagnie JetSmart. Les autorités de santé passent un appel à la vigilance et demandent à ce que les personnes ayant voyagé sur ces mêmes vols s'isolent immédiatement. 

La femme a été testée en arrivant à l'aéroport de Santiago et comme elle provenait du Royaume-Uni, son test a été analysé par l'Institut de Santé Publique. Les résultats ont été rendus le 23 décembre. Par la suite, elle a été transportée à l'hôpital, ainsi que ses proches, pour un suivi approfondi. Elle est en bonne santé.

Renforcement des conditions pour voyager au Chili

La semaine dernière le Chili a interrompu tous les vols en provenance du Royaume-Uni et a interdit l'entrée sur son territoire d'étrangers ayant récemment voyagé dans cette zone. 

Malgré ces mesures, et suite à la détection de la nouvelle souche, le gouvernement a décidé de renforcer le protocole pour voyager au Chili. À partir du 31 décembre, toute personne qui entre dans le pays, étrangers, résidents permanents ou encore Chiliens, devra respecter un confinement de 10 jours. À partir du 7e jour un test pourra être réalisé et si celui-ci se révèle négatif le confinement pourra être levé. 

La sous-secrétaire au ministère de la Santé, Paula Daza a rappelé que : "cette nouvelle variante n'est pas plus aggresive mais beaucoup plus contagieuse."

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions