Mercredi 1 décembre 2021
TEST: 2285

La nouvelle variante du coronavirus détectée au Chili

Par Naïla Derroisné | Publié le 29/12/2020 à 21:38 | Mis à jour le 30/12/2020 à 10:19
Photo : Viktor Forgacs - Source : unsplash.com
covid chili nouvelle variante

Une chilienne qui a séjourné à Dubai puis à Londres est arrivée au Chili en étant porteuse de la nouvelle souche de la covid-19. Suite à cela le gouvernement a décidé de renforcer les conditions d'entrée dans le pays. 

Le ministère de la Santé a annoncé, ce mardi 29 décembre, avoir détecté une personne contaminée par la nouvelle variante du coronavirus qui est apparue au Royaume-Uni ces dernières semaines. 

Il s'agit d'une femme chilienne qui, après un séjour à Dubai et à Londres, est passée par Madrid pour rentrer au Chili. Elle a voyagé avec la compagnie Iberia, dans le vol 6833 et est arrivée sur le territoire chilien la semaine dernière. À Santiago elle a effectué une liaison pour rejoindre son domicile et a pris le vol 281 à destination de Temuco avec la compagnie JetSmart. Les autorités de santé passent un appel à la vigilance et demandent à ce que les personnes ayant voyagé sur ces mêmes vols s'isolent immédiatement. 

La femme a été testée en arrivant à l'aéroport de Santiago et comme elle provenait du Royaume-Uni, son test a été analysé par l'Institut de Santé Publique. Les résultats ont été rendus le 23 décembre. Par la suite, elle a été transportée à l'hôpital, ainsi que ses proches, pour un suivi approfondi. Elle est en bonne santé.

Renforcement des conditions pour voyager au Chili

La semaine dernière le Chili a interrompu tous les vols en provenance du Royaume-Uni et a interdit l'entrée sur son territoire d'étrangers ayant récemment voyagé dans cette zone. 

Malgré ces mesures, et suite à la détection de la nouvelle souche, le gouvernement a décidé de renforcer le protocole pour voyager au Chili. À partir du 31 décembre, toute personne qui entre dans le pays, étrangers, résidents permanents ou encore Chiliens, devra respecter un confinement de 10 jours. À partir du 7e jour un test pourra être réalisé et si celui-ci se révèle négatif le confinement pourra être levé. 

La sous-secrétaire au ministère de la Santé, Paula Daza a rappelé que : "cette nouvelle variante n'est pas plus aggresive mais beaucoup plus contagieuse."

naïla Derroisné

Naïla Derroisné

Journaliste de formation Naïla mène divers projets d’investigation et audiovisuels au Chili, où elle vit depuis 2019. Correspondante pour des médias francophones elle est aussi la rédactrice en cheffe de Lepetitjournal.com à Santiago.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Santiago

WEBINAR

WEBINAR : Comment réussir dans l’entrepreneuriat social ?

De plus en plus d’entrepreneurs aspirent à créer une activité qui répond à des besoins sociaux ou environnementaux, tout en étant économiquement viable. C’est ce qu’on appelle « l’entrepreneuriat…