Samedi 17 avril 2021
Santiago
Santiago

La campagne de vaccination anti-covid commence au Chili

Par Naïla Derroisné | Publié le 23/12/2020 à 18:50 | Mis à jour le 28/01/2021 à 17:25
Photo : Markus Spiske - Source : unsplash.com
markus-spiske-DnBtFBnqlRc-unsplash_0

Les dix milles premières doses du vaccin contre le coronavirus arrivent le jeudi 24 décembre dans le pays. La campagne de vaccination débutera en priorité dans la région métropolitaine ainsi que dans le sud du pays.

Cadeau de Noël, ou pas, le président Sebastián Piñera a annoncé aujourd’hui, lors d’un point presse, le début de la campagne de vaccination contre le coronavirus pour le 24 décembre.

En provenance de Belgique, dix milles doses du vaccin Pfizer-BioNTech arrivent sur le sol chilien le jour de Noël. La campagne de vaccination commencera dans la foulée. Le président chilien a rappelé que les premières personnes qui pourront se faire vacciner sont les professionnels de santé qui travaillent dans les unités de soins intensifs avec des patients fortement atteints du coronavirus. Piñera a formulé son souhait de "vacciner 100 % de ce personnel médical dans les régions de La Araucanía, de Biobío et de Magallanes, ainsi que les trois-quarts dans la région métropolitaine."

La deuxième commande déjà en route

Le gouvernement est ambitieux et souhaite vacciner les personnes considérées comme "à risque" (personnel de santé, personnes âgées et malades chroniques) lors du premier trimestre de l’année prochaine. Cela représente environ 5 millions de personnes. Le deuxième objectif sera de vacciner 15 millions de Chiliens et de Chiliennes pour le premier semestre de l’année 2021. Le chef de l’état a tout de même rappelé que la vaccination se fera "sur la base du volontariat."

La deuxième commande de dix milles vaccin devrait arriver la semaine prochaine au Chili.

Enfin, le président a confirmé que pour le moment, il n’existe pas dans le pays de trace de la nouvelle souche du virus qui a été détectée au Royaume-Uni.

naïla Derroisné

Naïla Derroisné

Journaliste de formation Naïla mène divers projets d’investigation et audiovisuels au Chili, où elle vit depuis 2019. Correspondante pour des médias francophones elle est aussi la rédactrice en cheffe de Lepetitjournal.com à Santiago.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Les astuces pour trouver un billet de train pas cher

Il est bien évidemment difficile de se projeter pour voyager, les règles à ce sujet changeant constamment. Cependant, qu’il s’agisse d’un retour à la maison pour voir la famille ou d’un projet de…