Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Étudier à Santiago de Chile : le guide complet

Avec un taux d’analphabétisme inférieur à 3% et des universités mondialement reconnues, le Chili attire chaque année plus de 19.000 étudiants étrangers. Entre 2019 et 2023, leur nombre a été multiplié par trois, une tendance qui semble se perpétuer en 2024. La raison ? L’offre universitaire extraordinaire de ce pays, mais également la possibilité de visiter ses paysages exceptionnels et variés, entre désert, plage et montagne.

étudier au Chili : le guide completétudier au Chili : le guide complet
Écrit par Daphnée Quentin
Publié le 21 mai 2024

Les études supérieures au Chili

Il existe quatre types d’enseignement supérieurs au Chili.
D’abord, les universités permettent aux étudiants d’obtenir une licence (3 à 4 ans), un master ou un doctorat. Leur fonctionnement est similaire à celui des universités françaises. 

Ensuite, les centres techniques de formation proposent d’obtenir le titre de technicien de niveau supérieur après deux ans d’étude.   

Les instituts professionnels sont similaires et permettent d’obtenir des titres dans tous les domaines ne nécessitant pas de licence. 

Enfin, les institutions d’enseignement supérieur des Forces armées de la Marine et de l’Ordre forment toute personne souhaitant s’engager dans l’armée chilienne. 

 

Comment faire pour aller étudier au Chili ?

Les démarches à effectuer

Pour étudier au Chili pendant une durée supérieure à 90 jours, il vous faudra obtenir un visa étudiant. Celui-ci ne permet pas de travailler sur le territoire pendant cette période. La liste des éléments à fournir est régulièrement actualisée sur le site mais reste généralement la suivante : 

- Votre lettre d’acceptation dans votre école chilienne

- Une preuve que vous pourrez subvenir à vos besoins financiers durant votre période de voyage

- Votre extrait de casier judiciaire apostillé. Pour cela, il vous suffit d’envoyer votre extrait de casier judiciaire par voie postale à la cour d’appel de Rennes, en incluant des timbres et une seconde enveloppe afin qu’ils vous la renvoient ensuite. 

- Une copie de passeport

- Un photo en couleur

Concernant les démarches auprès de votre université, le système chilien ne possède pas de procédures similaires à celle de Parcoursup. Chaque université possède ses propres règles et conditions, il faudra donc vous renseigner auprès de chacune d’entre elles concernant la procédure d’admission. 

 

Le coût des études au Chili

En comparaison à ses voisins, le Chili dispose de frais de scolarité élevés. Si les universités privées sont évidemment payantes, les universités publiques le sont également. Hors frais annexes, comptez en moyenne 5.000 à 8.000 euros annuels dans les deux cas.

 

Comment obtenir une bourse d’étude au Chili

Malgré les prix des universités, il est possible d’être exempté de frais de scolarité lors de votre échange au Chili. 

Si votre déplacement s’opère dans le cadre d’un échange universitaire, et que votre cursus se déroule en France, il est courant que vous n’ayez à payer que les frais de cette dernière, qu’elle soit publique ou privée, et que les prix chiliens ne s’appliquent pas à votre cas. 

De plus, les régions offrent généralement des bourses pour les élèves allant étudier à l’étranger. Chaque région agit selon ses propres modalités, il faudra donc vous renseigner, auprès de celle de votre école ou université. À l'échelle nationale, les aides financières du Crous restent accessibles selon les ressources financières de vos parents.

 

Quel niveau d’espagnol pour étudier au Chili

Hormis certains cours de langues, l’intégralité des matières sont proposées en espagnol au Chili. Pour cela, les universités requièrent généralement une certification de votre niveau. Celle-ci doit justifier un niveau B1 à B2 et se valide par le biais d’une attestation fournie par votre professeur d’espagnol en France, ou bien par un examen officiel.

Si vous n’êtes habitués qu’à l’accent castillan, une période d’adaptation sera peut-être nécessaire à votre arrivée. En Amérique latine, chaque pays contient ses propres mots issus des langues autochtones autrefois parlées. Au Chili, il est important de savoir que les “s” sont généralement aspirés en fin de mot.

 

La vie étudiante au Chili

Avec un nombre d’étudiants internationaux ayant triplé en 3 ans, le Chili est petit à petit devenu une destination de prédilection pour les étudiants étrangers souhaitant visiter l’Amérique latine. En 2023, ils étaient environ 19.000 à faire ce choix, la plupart étant scolarisés dans la capitale du pays, Santiago. Sur place, le Chili offre des paysages variés, entre la côte pacifique à l’ouest, la cordillère des Andes à l’est, le désert d’Atacama au nord et la Patagonie au sud… il y en a pour tous les goûts ! 

 

Où étudier au Chili

Étudier à Santiago

Avec une monnaie plutôt stable et un pouvoir d’achat supérieur au français, Santiago offre de nombreuses opportunités de voyages et de sorties. Situé à seulement 1h en bus de Valparaiso et de la côte Pacifique, il dispose également d’un aéroport international permettant de découvrir d’autres pays à des prix raisonnables. Dans la capitale, l’offre culturelle est diverses : musées, expositions, spectacles…

Finalement, Santiago attire aussi pour la qualité de son enseignement : l’université catholique pontificale du Chili et l’université du Chili se partageant respectivement la 1e et la 3e place du classement des meilleures universités d’Amérique latine.

Particulièrement reconnue pour son diplôme en sciences sociales et management, classé 24e mondial par le classement 2024 du QS World University, l’université catholique pontificale du Chili atteint la 103e place du classement des meilleures universités du monde.

Face à un tel niveau d’excellence, elle accueille chaque année plus de 1.000 étudiants internationaux. Sur place, 20 facultés différentes sont proposées : agronomie, art, architecture, économie, lettres… Son nom “pontifical” signifie que son cursus de théologie est reconnu, et que l’université est directement régie par le Vatican et le code de droit canonique de 1983.

Fondée en 1842, l’université du Chili a quant à elle accueilli 21 présidents de la République et 2 prix Nobel : Gabriela Mistral et Pablo Neruda. 159e au classement QS World University, elle dispose de 16 universités et de 3 instituts interdisciplinaires accrédités par l’Etat chilien.

D’autres universités de Santiago font également parties du top 1000 de ce classement : l’université de Santiago de Chili (410), Adolfo Ibáñez (567) et l’université Diego Portales (951-1000). À proximité, Valparaiso propose aussi des universités de renom : la Pontificia Universidad Católica de Valparaíso (681-690) et l’université Técnica Federico Santa María (801-850)
 Les bons plans pour se loger à Santiago quand on est étudiant

 

Concernant les logements, les étudiants étrangers sont souvent partagés entre le quartier Bellavista et Providencia. Centre de la vie nocturne et lieu d’accueil de nombreuses formes d’art, Bellavista est un quartier animé dans lequel les plus fêtards logent. Un peu plus calme, le quartier Providencia apparaît comme un bon compromis pour les expatriés à la recherche d’un environnement animé et cosmopolite. 

 

Étudier à Concepción

Concepción est une petite ville étudiante située au sud de Santiago, à 30 min de la côte pacifique et à 1h30 des Andes. Avec quatre universités, dont trois privées, elle accueille chaque année environ 70.000 étudiants. Classée 601 à 610e du classement QS World University Ranking, l’université de Concepción est un choix de prédilection pour les étudiants internationaux venus dans cette ville.

 

Reconnaissance de diplôme entre le Chili et la France

En 2015, une convention a été signée entre la conférence des présidents d’université, la conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs et le conseil des recteurs des universités chiliennes. Par cette convention, des équivalences ont été établies et reconnues par les deux parties afin de faciliter les échanges universitaires entre les deux pays. La liste des universités signataires et les équivalences sont explicitement définies dans la convention rendue publique. Néanmoins, elle ne s’applique pas aux formations de santé.  

 

comment faire reconnaître un diplôme français au Chili

 

Concernant l’accès aux universités chiliennes dès la première année, celle-ci est rendue possible grâce aux accords de 2011 signés au lycées Charles de Gaulle de Concepcion. Depuis, le baccalauréat permet d’accéder aux universités chiliennes, et l’obtention du PSU n'est donc plus obligatoire.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions