Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le système scolaire au Chili : le guide complet

Réunissant quatre lycées français sur son territoire, le Chili est une destination de prédilection pour les Français souhaitant s’expatrier en Amérique latine. Principalement réunies autour de Santiago, de nombreuses familles y sont installées depuis plusieurs générations et scolarisent leurs enfants sur place. Découvrez notre guide complet.

Le système scolaire ChiliLe système scolaire Chili
Écrit par Daphnée Quentin
Publié le 30 avril 2024, mis à jour le 21 août 2024

Le système scolaire au Chili

Au Chili, la scolarité est obligatoire entre 4 et 18 ans. Divisé en trois parties, ce système est composé de l’enseignement “parvularia” jusqu’à 6 ans, de l’enseignement général élémentaire jusqu’à 14 ans, et d’une spécialisation jusqu’à 18 ans. Celle-ci s’effectue au choix, dans l’un des domaines suivants : scientifique-humaniste, technique-professionnel, ou bien artistique. À la suite de ce parcours, les élèves passent un examen de niveau : la PSU. 

 

La Prueba de Selección Universitaria (PSU) : l’équivalent local du baccalauréat

La PSU est un QCM réalisé par les étudiants à leurs 18 ans. Les thèmes de cet examen dépendent de l’université dans laquelle ils postulent : maths, espagnol, sciences ou histoire-géographie. Décisif, il permet à terme d’obtenir un score compris entre 150 et 850 et permet, ou non, aux élèves d’intégrer l’université de leur choix. 

 

Le calendrier scolaire au Chili

Au Chili, comme dans toute l’Amérique du sud, le cycle scolaire est inversé au nôtre : la rentrée s’effectue en mars et se termine avec les vacances d’été en décembre. Deux semaines de vacances d’hiver sont également accordées fin juillet, et les écoles ferment les jours fériés

 

La scolarité au Chili : particularités

Le système scolaire chilien actuel a majoritairement été établi durant la dictature de Pinochet, ce qui est aujourd’hui vivement critiqué. Accusée de privatiser l’éducation et de renforcer les inégalités socio-économiques, la loi sur l’éducation a été modifiée en 2009 mais certaines revendications persistent.

L’éducation au Chili reste néanmoins soutenue par les politiques gouvernementales qui investissent chaque année environ 6% de leur PIB dans ce secteur. Désormais, deux des trois meilleures universités d’Amérique latine se trouvent à Santiago : l’université catholique pontificale du Chili et l’Université national du Chili.
Concernant la tenue de vos enfants, le port de l’uniforme est obligatoire dans la plupart des lycées, et son coût s’élève généralement à 140€. 

 

Les différents modèles d'établissements au Chili

Les écoles publiques

Si les écoles publiques représentent environ 50% des écoles au Chili, seuls 40% des enfants y sont scolarisés. Le système renforçant les inégalités, ce sont les familles les plus défavorisées qui y étudient. Par ailleurs, il est récurrent que des cours de religion soient intégrés au curriculum.

 

L’école privée subventionnée

Les écoles privées subventionnées accueillent la majorité des élèves. Celles-ci sont parfois à but lucratif, et perçoivent des financements de l’État, à condition d’accueillir un minimum de 15% d’élèves défavorisés. 

 

Les écoles privées

Les écoles privées ne perçoivent aucun financement de l’État, l’intégralité de la scolarité étant financée par les dons et les frais de scolarité. Leur modèle peut parfois varier (classique, Montessori…). 

Au Chili, les familles les plus aisées offrent une éducation privée à leur enfant jusqu’au lycée afin qu’ils obtiennent le meilleur score PSU possible. Le schéma s’inverse à l’université, et les élèves se tournent vers le public. 

 

Les écoles françaises

Six écoles françaises privées sont implantées au Chili : le lycée Charles de Gaulle à Conception, lycée Claude-Gay à Osorno, Antoine de Saint-Exupéry à Santiago, Jean Mermoz à Curico, Frédéric-Mistral à la Serena et le lycée Jean-D’Alembert aux alentours de Valparaiso. 

 

Informations pratiques : 
> lycée Charles de Gaulle
Lieu : Concepción
Adresse : Colo Colo 51, Casilla 3081
Contact : dirgen@cdegaulle.cl
Numéro de téléphone : (+56) 41 2627010
Effectif des classes homologuées par l’AEFE : 1182 élèves dont 69 français

lycée Claude-Gay
Lieu : Osorno
Adresse : Las Quemas s/n Loteo 4A, 529-0000 
Contact : proviseur.osorno.lcg@aefe.fr
Numéro de téléphone : (+56) 64 245 48 00
Effectif des classes homologuées par l’AEFE : 427 élèves dont 10 français

> lycée Antoine de Saint-Exupéry
Lieu : Santiago
Adresse : Av. Luis Pasteur 5418, Vitacura, Casilla 94, 763-0000
Contact :  direction@lafase.cl
Numéro de téléphone : (+56) 2 28 27 82 00
Effectif des classes homologuées par l’AEFE : 3276 élèves dont 1064 français

> lycée Jean-D’Alembert
Lieu : Valparaiso (Viña del Mar)
Adresse : Avenida Las Perdices 450, Reñaca, Viña del Mar, Chile / Casilla 5031
Contact : omarin@dalembert.cl
Numéro de téléphone : (+56) 32 251 2002
Effectif des classes homologuées par l’AEFE : 901 élèves dont 118 français

> lycée Jean Mermoz
Lieu : Curico
Adresse : Avenida España 777, Casilla 737
Contact : contacto@ljean-mermoz.cl
Numéro de téléphone : (+56) 75 23 1 8683  

> Lycée Frédéric-Mistral :
Lieu : La Serena
Adresse : Avenida Atlántico N°900, La Serena Golf
Contact : rector@alliancelaserena.cl
Numéro de téléphone : (+56) 51 271 0675

 

Combien coûte la scolarité au Chili ?

Les écoles publiques, hors universités, sont gratuites. Depuis 2011, les frais de scolarité des écoles privées subventionnées sont limités à 3.500 dollars par élève, mais des dons facultatifs appelés “copago” peuvent être effectués. Les écoles privées sont libres d’imposer leurs propres tarifs, ces derniers pouvant rapidement être très élevés. 

À l’université, les frais de scolarité sont également élevés, dans le privé comme dans le public. À titre d’exemple, l’université publique nationale du Chili propose des prix s'étalant en moyenne de 4.000 à 5.000 euros l’année, et pouvant atteindre 8.000 euros en odontologie, hors frais d’inscription et frais annexes. Les prix restent généralement supérieurs dans le privé.

 

Les démarches et dates d’inscription

Pour poursuivre sa scolarité au Chili, il est nécessaire d’effectuer des démarches administratives et d’obtenir un visa pour les expatriés n’ayant pas de double nationalité. 

Concernant l’inscription, celle-ci est régulièrement complétée par un test d’espagnol, voire par des lettres de recommandation selon votre niveau d’études. Aucun système centralisé semblable à Parcoursup n’existe, il faut donc s’inscrire auprès de chaque école ou université désirée.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions