Mardi 13 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LEGALISATION - Comment faire reconnaître un diplôme français au Chili ?

Par Lepetitjournal Santiago | Publié le 17/02/2016 à 15:25 | Mis à jour le 19/05/2016 à 14:16

 

Dans le cadre de vos démarches administratives au Chili, notamment d'une demande de visa, il vous sera probablement exigé de légaliser votre diplôme français afin qu'il soit reconnu par les autorités chiliennes. Lepetitjournal.com vous détaille la procédure à suivre.

Afin qu'un diplôme français soit reconnu comme étant valide au Chili, il doit être légalisé à la fois par les autorités françaises et les autorités chiliennes, selon les trois étapes suivantes :

 1. Solliciter un certificat d'authentification auprès de l'Institut Français

La première démarche à effectuer est de se rendre au Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) de l'Institut Français de Santiago, situé à l'adresse suivante : Calle Francisco Noguera 176 ? Providencia ? Métro Pedro de Valdivia. Un attaché du SCAC se charge de traduire vos diplômes et vous délivre une attestation qui authentifie la validité de ces derniers. La démarche est gratuite. Vous pouvez vous rendre à l'Institut du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 15h à 17h30.

2. Légaliser l'attestation du SCAC auprès du Consulat de France

La seconde étape consiste à légaliser l'attestation délivrée par l'attaché du SCAC auprès du Consulat de France, situé à l'adresse suivante : Calle Condell 65 ? Providencia ? Métro Salvador. Cette démarche ne nécessite pas de prendre rendez-vous. Il vous suffit de vous rendre au consulat du lundi au vendredi ? sauf le mercredi ? de 9h à 12h. Le document légalisé vous sera remis le mercredi de la semaine suivante. Le coût de la légalisation est d'environ 9 euros pour les personnes inscrites au registre des Français établis hors de France, et d'environ 18 euros pour les non-inscrits.

3. Légaliser les diplômes auprès du Ministère des Affaires étrangères chilien

La dernière étape consiste à légaliser l'attestation et la copie des diplômes auprès du Département de légalisations du Ministère des Affaires étrangères, situé à l'adresse suivante : Calle Agustinas 1320 ? Piso 1 ? Santiago Centro ? Métro La Moneda. La démarche est gratuite, immédiate et effectuable du lundi au vendredi de 9h à 14h.

Alexandre Hamon (www.lepetitjournal.com/santiago) - Mercredi 17 février 2016

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site internet de l'Ambassade de France au Chili : http://www.ambafrance-cl.org/Legalisations-de-documents

logofbsantiago

Lepetitjournal Santiago

L'édition de Santiago de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet