Lundi 14 juin 2021
Santiago
Santiago

Laure-Hélène Filhol, candidate à l’élection consulaire au Chili

Par Lepetitjournal Santiago | Publié le 17/05/2021 à 10:50 | Mis à jour le 17/05/2021 à 10:50
Photo : Laure-Hélène Filhol, candidate à l'élection consulaire au Chili, tête de la liste "A votre écoute".
laure helene filhol election consulaire chili

Le 29 mai prochain, les Français et Française du Chili sont appelés aux urnes pour voter pour leurs conseillères et conseillers consulaires. Cette année, les six têtes de liste sont toutes des femmes. Pour vous aider à mieux les connaître, lepetitjournal.com Santiago leur a posé cinq questions identiques. Aujourd’hui nous vous présentons Laure-Hélène Filhol, tête de la liste A votre écoute.

Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?

Mère de trois enfants scolarisés au lycée français Saint Exupéry de Santiago, je vis depuis plus de 15 ans au Chili. Ayant vécu 28 ans à l'étranger entre mon enfance de fille de diplomate français et mon installation au Chili depuis 2006, je me sens une française citoyenne du monde avec un regard très clair sur les réalités de la planète. J'ai toujours été active dans la vie collective et sociale. Et j'ai consacré mes 5 années de mandat à des sujets concernant le Lycée français, les aides sociales gérées par l'Ambassade et aux relations avec les entreprises françaises. Spontanément attachée aux valeurs d'entraide et de solidarité entre français expatriés, du fait de mon parcours je sais l'importance quand on se sent loin de son pays. Fière d'être française et très attachée au Chili, je veux être au service de mes compatriotes dont je partage au quotidien les attentes. Je vous appelle à voter pour une équipe rajeunie, diverse, compétente et dynamique, sans appartenance politique et qui saura vous représenter.

Comment avez-vous constitué votre liste ?

Notre liste est principalement constituée de talents dynamiques français intégrés au Chili, et qui comptent rester dans le pays encore plusieurs années, du fait de leur lien professionnel ou familial au Chili. Sans couleur politique mais une vraie envie d'aider les français dans leurs démarches locales.

laure helene filhol et son equipe election consulaire chili
Laure-Hélène Filhol, tête de la liste A votre écoute, et son équipe


Quel est selon vous le plus grand défi auquel font face les Français et Françaises du Chili ?

Les Français sont en général très bien reçus et accueillis part nos amis Chiliens. Il existe une réelle intégration de la communauté française au Chili. Mais je pense que pour les Français, les plus grandes difficultés rencontrées sont à la fois les problèmes de visa et aussi des difficultés de validation de diplômes et de permis de conduire. Sur ce dernier sujet, je me suis battue avec les autres Conseillers consulaires et un franco chilien qui vit en France, et qui a beaucoup agi pour activer le sujet, auprès des deux gouvernements pour faire reconnaître les deux permis de conduire. Les Français du Chili font aussi face à des problèmes en ce qui concerne le choix de la retraite ou encore la fiscalité... Le rôle des conseillers est donc justement de les orienter sur certains sujets pour leur faciliter leur vie au Chili.

Que représente pour vous la mission principale de conseiller des Français de l'étranger ?

Il s'agit d'une mission de service, d'aide et de soutien à tous ceux qui en ont besoin lors de leur vie à l'étranger, et principalement au Chili.

Je me suis battue avec les autres Conseillers consulaires et un franco chilien qui vit en France, et qui a beaucoup agi pour activer le sujet, auprès des deux gouvernements pour faire reconnaître les deux permis de conduire.

Pouvez-vous nous détailler les grands axes de votre programme ?

Améliorer l'accessibilité à l'enseignement français au Chili. S'assurer que les Français ne soient pas exclus du système d'éducation français au Chili pour des raisons de ressources et de montants de frais de scolarité. Accompagner les Français du Chili dans la reconnaissance internationale des diplômes délivrés en France. Apporter une meilleure communication, plus de clarté et de précision dans la gestion des lycées gérés par l'AEFE.

Représentation auprès des autorités. Continuer à représenter les Français auprès des autorités françaises locales mais aussi auprès des parlementaires, sénateurs et autres ministères.

Auprès de nos entrepreneurs. Donner accès à un réseau d'entrepreneurs et d'entreprises et ainsi favoriser les synergies, les rencontres et les opportunités professionnelles à la fois pour les Français installés et pour les créateurs d'entreprises souhaitant venir s'installer.

Une action sociale pour tous. Défendre auprès des institutions françaises la protection des familles en cas de rupture professionnelle. Défendre auprès des institutions chiliennes l'amélioration des conditions d'accessibilité à l'emploi pour les épouses ou époux d'expatriés au Chili.

Notre volonté est de construire avec et pour vous, une représentation politique locale nouvelle et utile, à votre service. Ensemble, continuons d'être au service des Français du Chili.

Par mail, lepetitjournal.com Santiago a envoyé les mêmes questions aux six candidates de l'élection consulaire, avec les mêmes consignes à respecter. Nous publions ci-dessus leurs réponses telles que nous les avons reçues. 

logofbsantiago

Lepetitjournal Santiago

L'édition de Santiago de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir