Jeudi 13 mai 2021
Santiago
Santiago

Élection consulaire 2021 : modalités de vote et candidates au Chili

Par Naïla Derroisné | Publié le 30/03/2021 à 10:30 | Mis à jour le 30/03/2021 à 10:30
Photo : Francisco Kemeny - Source : unsplash.com
election consulaire mai 2021 chili

L’élection consulaire aura lieu le samedi 29 mai pour les Français et Françaises résidant au Chili. Quelles sont les modalités de vote et qui sont les candidates en lice ?

Les Français et Françaises du Chili sont appelés à voter pour leurs conseillers des Français de l’étranger le samedi 29 mai. Actuellement il y a quatre conseillers des Français de l’étranger au Chili, deux hommes et deux femmes. 

Quel est le rôle des conseillers des Français de l’étranger ?

Les conseillers des Français de l'étranger participent à la mise en place des politiques conduites pour les Français de l’étranger (enseignement, aides sociales, emploi, formation professionnelle, etc.) Leur rôle est de défendre les intérêts des Français de l’étranger auprès des pouvoirs publics mais aussi dans leurs démarches administratives. De plus, ils participent à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger en qualité de grands électeurs. Le mandat des conseillers des Français de l'étranger est de 6 ans.

Comment s’inscrire pour voter ?

Pour pouvoir voter, il est essentiel d’être inscrit sur les listes électorales. Cette inscription doit se faire avant le vendredi 23 avril sur le site service-public.fr. Vous pouvez également y vérifier votre inscription en quelques clics, ou vous rendre sur le service mis en ligne par le ministère de l’Intérieur et l’Insee afin de vous assurez que vous êtes bien inscrit.

election consulaire mai chili

Comment voter par internet ?

Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 21 mai au mercredi 26 mai 2021.

Vous devez avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone portable valides avant le vendredi 30 avril afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms).

Il est donc nécessaire de renseigner une adresse électronique et un numéro de téléphone propres à chaque électeur, et d’éviter de renseigner des adresses électroniques et des numéros partagés auxquels pourraient avoir accès d’autres personnes que vous.

Nous vous invitons à vérifier et actualiser ces informations sur www.service-public.fr ou en contactant les services de l'Ambassade de France.

Comment voter à l’urne ?

Une lettre de convocation vous sera envoyée par email ou courrier postal. Elle indiquera les coordonnées de votre bureau de vote consulaire quelques semaines avant le scrutin.

Quel est le protocole sanitaire pour voter en présentiel au Chili ?

Le président du bureau de vote pourra refuser l’accès du bureau de vote à tout électeur qui refuserait de se conformer aux mesures ci-dessous édictées, dans le cadre de l’exercice de ses prérogatives de police prévues par l’article R49 du code électoral.

  • Un point d’eau pour se laver les mains avec du savon à proximité ou, à défaut, du gel hydro-alcoolique seront à disposition ;
  • Les bureaux de vote et les isoloirs seront régulièrement désinfectés ;
  • A chaque étape du parcours au sein du bureau, une distance de sécurité de 2 mètres entre chaque personne devra être respectée ;
  • Les "gestes barrières" seront affichés et devront être respectés ;
  • Le port du masque est obligatoire. Le masque pourra être retiré sur demande d’un membre du bureau de vote pour la stricte nécessité du contrôle de l’identité de l’électeur. Cette obligation ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation ;
  • Il est recommandé d’apporter son propre stylo d’encre bleue ou noire indélébile.

Des mesures sanitaires supplémentaires pourraient être mises en place localement au moment du scrutin. L’Ambassade de France au Chili conseille de consulter son site quelques jours avant l’élection pour se tenir au courant des éventuels changements en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Comment voter par procuration ?

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration de vote en faveur d’une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous. Cette démarche s’effectue sur rendez-vous uniquement, à solliciter auprès du consulat à Santiago en cliquant ici.

Qui sont les candidates pour l'élection consulaire 2021 au Chili ?

Six listes ont été déposées pour l'élection consulaire 2021 au Chili, à la tête desquelles se trouvent six femmes. L’ordre des listes affichées ci-dessous a été établi lors d'un tirage au sort organisé par l'Ambassade de France au Chili.

election consulaire mai 2021 chili
Capture d'écran du site de l'Ambassade de France

Retrouvez les listes complètes en cliquant ici.  

Dans les prochaines semaines, lepetitjournal.com Santiago ira à la rencontre des têtes de listes pour vous les présenter. 

naïla Derroisné

Naïla Derroisné

Journaliste de formation Naïla mène divers projets d’investigation et audiovisuels au Chili, où elle vit depuis 2019. Correspondante pour des médias francophones elle est aussi la rédactrice en cheffe de Lepetitjournal.com à Santiago.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Que fête-t-on le jeudi de l’Ascension ?

En France, l’Ascension fait partie des onze jours fériés. Cette fête chrétienne, célébrée chaque année entre le 30 avril et le 3 juin, tombe toujours un jeudi. En 2019, elle se tiendra le 30 mai.