Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Langue, histoire, Chiliens…10 choses à connaître absolument sur le Chili

Avez-vous déjà remarqué le Chili en regardant une carte du monde, en raison de sa longueur et de son étroitesse ? Ce pays n’intrigue cependant pas que par sa forme singulière. Et si vous décidez un jour d’y réaliser vos projets de voyage ou même d’expatriation, ou que cette destination éveille au prime abord seulement votre curiosité, voici dix choses importantes et surprenantes à connaître pour vous en faire une idée un peu plus précise.

Top 10 ChiliTop 10 Chili
Écrit par Lena Tschauder
Publié le 9 octobre 2024

C’est l’un des pays aux paysages les plus diversifiés 

 

Il y en a sans doute pour tous les goûts : que vous aimiez le climat désertique et doux, méditerranéen ou océanique, que vous soyez plutôt bronzette à la plage ou randonnée en montagne, vous ne serez jamais déçus. Avec ses 4.300 km de long, le Chili à tout à offrir : l’océan Pacifique d’un côté et la cordillère des Andes de l’autre, sans oublier l’île de Pâques, ce pays vous donne la possibilité de vous promener dans un désert et de contempler des glaciers sans même traverser une frontière. À vous de choisir si vous préférez l’ambiance chocolat chaud à côté d’une cheminée ou la chaleur et l’aridité du nord du pays.

 

Chien plage Chili
Source : Lena Tschauder

 

Il faut un temps d’adaptation pour s’habituer à l’espagnol chilien

 

Vous l’avez peut-être appris au lycée, vous avez passé un séjour linguistique en Espagne et vous avez probablement même plus que des notions d’Espagnol… bref, vous partez du principe que vous allez vous « débrouiller » pour communiquer une fois sur place… Mais surprise ! Au Chili, il pourrait s’avérer plus difficile que prévu d’échanger dans cette langue pourtant si jolie. L’espagnol chilien se caractérise par des tonalités singulières, des expressions idiomatiques diverses et variées, le tout couronné par un accent que vous pourriez avoir plus que du mal à comprendre. Pour ne pas être entièrement perdu dès le départ, il peut s’avérer utile d’apprendre les mots chiliens les plus utilisés et même réussir à charmer les locaux en les prononçant avec un joli accent français.

 

Camino nomada
Source : Camino Nomada

 

Les Mapuches jouent un rôle central dans l’influence de la culture chilienne

 

La culture chilienne a été influencée par un mélange de populations qui a habité ses terres, dont les colons espagnols, mais aussi les indigènes. Les Mapuches, les Aymaras, les Atacameños ne sont que certains des peuples indiens au Chili, le plus connu étant les Mapuches, représentant quasiment 90 % de sa population indigène. Qu’il s’agisse de mots de vocabulaire, de certaines traditions ou spécialités culinaires, le « peuple de la terre »,  qui encore aujourd’hui lutte contre la privation de ses terres par des entreprises forestières, a inscrit son empreinte dans le patrimoine culturel du pays. Le mot « guata », par exemple, s’utilise au Chili pour parler du ventre à la place de « barriga » en espagnol, et vient du mapudungun, langue des Mapuches « huata ».

 

Mapuches
Source : Patria grande

 

 

C’est une destination parfaite pour les amoureux de la nature

Le Chili est un pays dans lequel s’y perdre peut devenir le prochain objectif pour tout randonneur un peu rêveur. Si vous souhaitez partir à l’aventure, vous avez le choix entre plusieurs parcs nationaux, dont les plus célèbres : les parcs nationaux Torres del Paine, de Villarrica ou de Lauca. Les Chiliens sont d’ailleurs eux-mêmes de grands admirateurs de leurs paysages.  Les petites escapades le temps d’un week-end ne sont pas rares pour découvrir des merveilles cachées, ou bien faire des randonnées entre amis. Et si vous aussi décidez un jour d’explorer les joyaux de la nature chilienne, vous risquez de découvrir une faune et une flore dont vous n’aurez peut-être jamais entendu parler… Connaissez-vous par exemple l’oiseau « Tourco huet-huet » ?

 

Parc national Torres del paine
Source : Lena Tschauder

 

L’histoire du Chili n’a pas été un long fleuve tranquille

 

Lorsque vous entendez parler du 11 septembre au Chili, il y a de grandes chances qu’on ne fasse pas référence au 11 septembre 2001, mais au 11 septembre 1973, jour du coup d’État fomenté par Augusto Pinochet et de la mort du président Salvador Allende. Un an plus tard, Pinochet était à la tête d’une dictature militaire qui durera jusqu’en 1990, une période marquée par des arrestations, des tortures et des disparitions de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Le système néolibéral chilien en place depuis la dictature a depuis été la source de divers mouvements contestataires, dont de nombreuses manifestations étudiantes en 2011 et la révolte de 2019, dénonçant entre autres les inégalités socio-économiques, dont souffre une partie de la population depuis des décennies.

 

Salvador Allende
Source : JACOBIN Magazin

 

Le Chili est le pays natal de divers artistes reconnus à l’international

 

Pablo Neruda, Gabriela Mistral, Víctor Jara, et Violeta Parra qui chantait « gracias a la vida »… Ils ont en commun leurs origines et leur appréciation, non seulement par les locaux, mais aussi à l’international. Il en est de même pour Isabel Allende, auteure du célèbre roman « La maison aux esprits » et nièce de l’ancien président Salvador Allende, mort en 1973. Ceux qui nous ont déjà quittés ont laissé comme héritage leur art, qui cherche le beau et la revendication, reconnu dans le monde entier. À Valparaíso, ville emblématique bohème du Chili, on peut visiter le musée La Sebastiana, l’une des trois maisons du poète Pablo Neruda, et à un peu plus d’une heure de route, dans la capitale Santiago, le musée Violeta Parra, qui promeut les œuvres de l’artiste.

 

Pablo Neruda
Source : Espaces Andins

 

Les Chiliens sont accueillants et fiers de montrer leurs coutumes

 

On pourrait dire des Chiliens qu’ils ont un mode de vie plus « spontané » que le nôtre, certains n’auront pas peur de vous proposer de boire un verre alors qu’ils viennent de faire votre connaissance. Cette manière de vivre plus au jour le jour peut surprendre, mais aussi faire du bien. Par ailleurs, les Chiliens sont pour la plupart très accueillants et prendront beaucoup de plaisir à vous montrer leurs coutumes. Le mois de septembre est marqué par diverses festivités, « las fiestas patrias » qui commémorent son indépendance de l’Espagne. Si vous choisissez d’aller au Chili à cette période de l’année, vous serez peut-être amenés à danser la Cueca, danse traditionnelle chilienne, tout en mangeant de délicieux plats typiques comme le pastel de choclo, fait à base de maïs.

 

La cueca chilienne
Source : Blog de baile y danza Rebaila

 

C’est un pays en plein essor économique

 

Pays producteur mondial de cuivre et de politique d’ouverture du marché, le Chili est en plein essor économique et ça se voit. C’est un des pays les plus riches d’Amérique latine, et vous pourriez donc vous y sentir moins dépaysé que dans d’autres régions du même continent. Par ailleurs, ce n’est probablement pas la meilleure destination à choisir si vous cherchez à faire des économies. À peu près tout y est plus coûteux que dans ses pays voisins, même si les prix restent généralement plus bas que ceux en France. Avec ses longues distances ne pouvant parfois se parcourir qu’en avion et ses destinations touristiques très prisées, partir à la découverte de ce beau pays pourrait vous revenir assez cher.

 

Gratte-ciels à Santiago du Chili
 Source : Lena Tschauder

 

Les secousses font partie du quotidien des Chiliens

 

Saviez-vous que la magnitude enregistrée la plus élevée de tous les temps était celle du séisme de Valdivia, au Chili, en 1960 ? Cet événement désastreux a fait entre près de 1.700 et 2.000 victimes. Depuis, d’autres tremblements de terre ont causé d’énormes dégâts dans plusieurs régions du pays. Le Chili est situé le long de la « ceinture de feu du Pacifique », qui est le résultat de la collision tectonique entre la plaque de Nazca et la plaque sud-américaine. Les Chiliens différencient d’ailleurs les petits tremblements de terre, plus récurrents et inoffensifs, les « temblores » des séismes d’une magnitude beaucoup plus élevée, les « terremotos ». Mais pas de panique ! Le pays en a tiré ses leçons en investissant dans une infrastructure qui assure par ses constructions parasismiques une réduction considérable des endommagements en cas de tremblements de terre.

 

Après le séisme à Valdivia, en 1960
Source : La Tercera

 


C’est le pays du pain et du vin

 

Le Chili figure parmi les top dix producteurs de vin dans le monde. Vous avez peut-être déjà eu l’occasion de déguster de bons vins chiliens de marques mondialement réputées, également trouvables dans les supermarchés en France. Sur une distance de près de 1.000 km qui lie le nord au sud de pays, on retrouve neuf vallées de production vinicole, qui sont à découvrir dans le cadre d’expériences écotouristiques. Une autre caractéristique de la gastronomie chilienne : le pain blanc, un incontournable au petit déjeuner et au repas du soir, appelé la « once ». En général, trois types de pains sont principalement trouvables sur la table lors de ces moments de convivialité : la hallula, le pan amasado et la marraqueta, des pains blancs préparés différemment, consommés avec plusieurs garnitures et du thé.

 

Pain hallulla
Source : La Cuarta Comerciante

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions