Jeudi 21 octobre 2021
TEST: 2285

Les Français du Chili élisent Marie-Christine Haritçalde et Catherine Blanche

Par Lepetitjournal Santiago | Publié le 31/05/2021 à 23:48 | Mis à jour le 01/06/2021 à 18:31
Photo : Naïla Derroisné - g à d : Marie-Christine Haritçalde, Daniel Colas, Catherine Blanche.
nouveaux conseillers des francais de l'étranger

Marie-Christine Haritçalde et Jean-Marc Besnier ainsi que Catherine Blanche et Daniel Colas remportent l’élection des conseillers des Français de l’étranger.

Après le vote électronique, se tenait ce week-end le vote en présentiel à l'Ambassade de France, pour élire les conseillers des Français de l’étranger. La liste Notre expérience et notre engagement à votre écoute, menée par Marie-Christine Haritçalde et Jean-Marc Besnier, a remporté 680 voix, et celle de Catherine Blanche et Daniel Colas, Ecologie et Solidarité pour Notre Avenir Commun, en a rassemblé 536. Marie-Christine Haritçalde, Jean-Marc Besnier et Daniel Colas, les trois conseillers sortants, entament donc leur second mandat. Tandis que Catherine Blanche rejoint l’équipe des conseillers des Français de l’étranger pour la première fois. Le taux de participation a été d’environ 20 %. La quasi totalité des électeurs ayant voté par Internet.

Il y a sûrement un manque d'information autour de ce scrutin. Il faudra donc que nous communiquions davantage.

Lepetitjournal.com Santiago a recueilli les premières réactions des deux têtes de listes gagnantes :

Marie-Christine Haritçalde

"Je suis très heureuse du résultat et reconnaissante également vis-à-vis des électeurs. Car le vote par Internet n’a pas entièrement fonctionné. Beaucoup de personnes m’ont contacté car elles rencontraient des problèmes pour voter en ligne. Et puis, il est vrai que cette élection a été très particulière étant donné le contexte sanitaire et les restrictions. Malgré tout, je remercie toutes celles et ceux qui m’ont accordé leur confiance.

En ce qui concerne le taux de participation, il y a sûrement un manque d'information autour de ce scrutin. Il faudra donc que nous communiquions davantage. Aujourd’hui, les outils technologiques, et la plateforme Zoom notamment, permettent d’entrer en contact plus facilement avec les citoyens et les citoyennes, où qu’ils se trouvent dans le pays.

L’une de mes premières actions sera d’ailleurs de mettre en place un système via une plateforme en ligne, pour créer davantage d’échanges et nous rapprocher encore plus de la communauté française."

Catherine Blanche

"Je suis très ravie de notre victoire. Je pense que cela montre que l’union de la gauche et de l’écologie porte ses fruits. Ce sont nos idées qui nous ont permis de remporter ces deux sièges. Mais on peut également noter une volonté de changement. Nous avions jusqu’ici deux élus qui étaient de droite. L’alternance qui se produit permettra de faire changer les choses et je vois ça d’un bon œil.

Malheureusement, le nombre de votants reste assez faible. L’élection des conseillers des Français de l’étranger ne motive pas autant qu’on le voudrait. Toutefois nous arrivons à atteindre 20 % de participation en temps de pandémie, donc je tenais sincèrement à remercier les 1881 votants.

J'entre en poste à partir de 10h ce lundi matin. Je vais m’atteler à apprendre le fonctionnement des commissions et prendre connaissances des premiers dossiers. Une des premières questions à venir sur la table sera celle des bourses. Cette victoire entend un engagement total de ma part, et je me mets au travail avec grand plaisir."

logofbsantiago

Lepetitjournal Santiago

L'édition de Santiago de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s) Réagir