Mercredi 29 septembre 2021
TEST: 2285

Ce 3 avril, le Chili passe à l'heure d'hiver

Par Naïla Derroisné | Publié le 02/04/2021 à 10:30 | Mis à jour le 02/04/2021 à 16:53
Photo : Ocean Ng - Source : unsplash.com
changement heure chili

À partir de demain, samedi 3 avril, le Chili passe à l'heure d'hiver, n'oubliez pas de régler vos montres ! 

Il fait désormais plus frais le matin et les jours se raccourcissent. Il ne manquait plus que le changement d'heure pour entrer officiellement dans la période froide au Chili. Ce sera demain chose faite. Le pays changera d'heure ce samedi 3 avril. Demain, à minuit, il faudra donc reculer d'une heure les aiguilles de vos montres. Le pays se trouvera alors à UTC-4 par rapport au temps universel. Ce changement d'heure ne concerne pas la région de Magallanes qui conservera l'heure actuelle (UTC-3). Pour les îles Rapa Nui et Sala et Gomez le changement devra s'effectuer à 22 h. Ces deux territoires se trouveront alors à UTC-6 en temps universel. 

changement d'heure chili
Capture d'écran

 

Au Chili, le changement d'heure a lieu deux fois dans l'année, le premier samedi du mois d'avril et le premier samedi du mois de septembre. Jusqu'en 2018, l'heure hivernale ne durait que 3 mois. Mais le décret Suprême numéro 1.286 a modifié ce calendrier. Désormais l'heure d'hiver dure plus longtemps : 5 mois dans l'année. La ministre de l'Énergie de l'époque avait expliqué que "cette mesure permettra à une grande partie du pays d'avoir davantage de lumière naturelle le matin. Ainsi, pour 70 % des habitants du pays, le Soleil ne se lèvera plus après 8 heures", avait-elle commenté. Le prochain changement aura alors lieu le 4 septembre prochain, pour laisse place à l'heure d'été cette fois-ci ! 

via GIPHY

naïla Derroisné

Naïla Derroisné

Journaliste de formation Naïla mène divers projets d’investigation et audiovisuels au Chili, où elle vit depuis 2019. Correspondante pour des médias francophones elle est aussi la rédactrice en cheffe de Lepetitjournal.com à Santiago.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Santiago

Miguel Bonnefoy : "J’ai dans mes veines du sang chilien, c’est mon héritage"

Dans son livre "Héritage", publié aux éditions Rivages, Miguel Bonnefoy, auteur franco-vénézuélien, d’un père chilien exilé en France dans les années 1970, raconte l’exil, la guerre et la dictature.