Lundi 8 mars 2021
Santiago
Santiago

Arrivée de nouveaux vaccins, personnes âgées et nouvelle souche en RM

Par Naïla Derroisné | Publié le 13/01/2021 à 21:00 | Mis à jour le 13/01/2021 à 22:02
Photo : Steven Cornfield - Source : unsplash.com
covid chili vaccin nouvelle souche

Nouvelle souche de la covid-19 détectée dans la Région Métropolitaine ; arrivage de 88 000 nouvelles doses de vaccin ; la semaine prochaine débute la campagne de vaccination pour les personnes âgées.

La commune de La Pintana est la première de la Région Métropolitaine à avoir détecté des personnes porteuses de la nouvelle souche du coronavirus. La maire, Claudia Pizarro, confirme que : "la variante est déjà en circulation" dans sa commune. Trois personnes porteuses de cette nouvelle souche étaient présentes dans l’avion Iberia en provenance de Madrid, le 29 décembre dernier. C'est suite à ce vol qu'a été identifié pour la première fois la nouvelle variante de la covid-19 au Chili. "Des passagers de ce vol sont arrivés à La Pintana et ont été diagnostiqués positifs la première semaine de janvier. Ces personnes étaient asymptomatiques. Elles ont été immédiatement conduites dans des résidences sanitaires", a précisé Claudia Pizarro à la télévision. Et d’ajouter : "Il est urgent de continuer à utiliser le masque. Nous ne pouvons pas nous relâcher maintenant et baisser les bras."

L'ISP confirme 15 contaminations avec la variante britannique du coronavirus

L'Institut de Santé Publique a confirmé, ce mercredi 13 janvier, avoir détecté dans le pays au moins 15 cas de contaminations avec la nouvelle souche de la covid-19 du Royaume-Uni. Douze de ces personnes se trouvaient à bord du vol Iberia en provenance Madrid. Les trois autres sont des cas contact.  

88 000 nouvelles doses de vaccin

Ce mercredi sont également arrivées les nouvelles doses du vaccin Pfizer BioNTech, plus de 88 000 au total. Elles seront réparties dans 7 régions du pays dont certaines n’ont pas encore commencé la vaccination : Arica, Antofagasta, Atacama, O’Higgins, Nuble, Aysén et Valparaíso. De nouveaux arrivages auront lieu chaque semaine du mois de janvier.

En priorité : les personnels de santé et les personnes âgées

Une partie de ces 88 000 nouvelles doses servira à continuer la vaccination des personnels de santé opérant dans les unités de soins intensifs. L’autre partie est reservée aux personnes âgées. La campagne de vaccination pour cette partie de la population devrait commencer dès la semaine prochaine. Le ministre de la santé, Enrique Paris, rappelle que dans le pays "63 % des décès dûs au coronavirus concernent des personnes de 70 ans. Pour la population âgée de 80 ans, ou plus, le pourcentage augmente davantage." En parallèle, la vaccination pour le personnel des maisons de retraite va aussi débuter, cela concerne plus de 500 000 personnes.  

Le gouvernement projette de vacciner un million de Chiliens d’ici le premier trimestre et la quasi totalité de la population d’ici le premier semestre 2021. Pour atteindre ces objectifs, le Chili a passé commande auprès d’autres laboratoires mais est en attente de la validation de l’Institut de Santé Publique pour ces autres vaccins.

Les cas positifs à la covid-19 continuent d’augmenter au Chili

Dans son rapport quotidien le ministère de la Santé informe, ce mercredi 13 janvier, que les cas de contamination continuent d’augmenter dans le pays. Cela fait 6 jours consécutifs que les cas actifs dépassent la barre des 20 000 personnes, ce qui n’était pas arrivé depuis le mois de juin. Enfin hier, près de 3 400 nouvelles contaminations ont été enregistrées.

naïla Derroisné

Naïla Derroisné

Journaliste de formation Naïla mène divers projets d’investigation et audiovisuels au Chili, où elle vit depuis 2019. Correspondante pour des médias francophones elle est aussi la rédactrice en cheffe de Lepetitjournal.com à Santiago.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Journée des droits des femmes

Journée des droits des femmes : 20 femmes exceptionnelles à découvrir

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, découvrez les portraits de 20 femmes exceptionnelles rencontrées par nos éditions locales à travers le monde