Jeudi 28 octobre 2021
TEST: 2285

La commune de Santiago repasse en quarantaine ce samedi 5 juin

Par Naïla Derroisné | Publié le 04/06/2021 à 16:58 | Mis à jour le 04/06/2021 à 17:39
Photo : Lisa Luminaire - Source : unsplash.com
panneau fermé

Le Ministère de la Santé a annoncé qu'à partir de demain, samedi 5 juin, 16 communes du Chili retournent en phase 1 du plan Paso a Paso. Dans le pays, 43 % de la population a complètement été vaccinée mais les contaminations ont du mal à baisser. 

Dans la Région Métropolitaine, les communes de Santiago, Maipú, Independencia, Macul et Los Cerrillos, seront de nouveau confinées en phase 1 "Cuarentena" du plan Paso a Paso, à partir de ce samedi 5 juin. C'est également le cas pour les communes suivantes : Vallenar, Salamanca, Calle Larga, Rengo, Olivar, Talca, Pencahue, Coihueco, Los Angeles, Rio Bueno y San Pablo.

Au Chili, près de 43 % de la population a complètement été vaccinée. Le pays se maintient parmi les nations qui vaccinent le plus au monde. Mais paradoxalement, les contaminations ont du mal à baisser, et au niveau national, à peine 150 lits sont disponibles pour accueillir de nouveaux patients covid. Cette semaine, la Région Métropolitaine a atteint un taux d'occupation des lits pour les malades de la covid de 99 %. 

Dans le même temps, le gouvernement chilien avait annoncé il y a quelques jours la mise en place d'un "passe-mobilité", pour permettre aux personnes vaccinées de se déplacer plus facilement dans le pays. Une mesure vivement critiquée par le Collège Médical : "Ce n'est pas le moment d'accorder plus de libertés. La situation reste critique et le virus circule toujours beaucoup." Les spécialistes expliquent que l'immunité collective ne pourra être effective que lorsque 80 % de la population aura été immunisée, soit avec l'injection des deux doses du vaccin, soit en ayant été immunisée de façon naturelle. Ce qui n'est pas encore le cas au Chili. 

naïla Derroisné

Naïla Derroisné

Journaliste de formation Naïla mène divers projets d’investigation et audiovisuels au Chili, où elle vit depuis 2019. Correspondante pour des médias francophones elle est aussi la rédactrice en cheffe de Lepetitjournal.com à Santiago.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Santiago

WEBINAR

WEBINAR : Comment réussir dans l’entrepreneuriat social ?

De plus en plus d’entrepreneurs aspirent à créer une activité qui répond à des besoins sociaux ou environnementaux, tout en étant économiquement viable. C’est ce qu’on appelle « l’entrepreneuriat…