Olivier Becht au Chili les 8 et 9 juin: ce qu’il faut retenir de son programme
- 0
- 0
Le ministre chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger se rendra au Chili les 8 et 9 juin 2023 dans le cadre de sa première tournée de l’Amérique latine. Focus sur les relations économiques franco-chiliennes.


Transition écologique, investissements et entreprises françaises au Chili, ces quelques sujets parmi tant d’autres seront abordés par Olivier Becht les 8 et 9 juin 2023 lors de sa visite dans le pays. Dans le cadre d’une visite élargie de l’Amérique latine, il ira à la rencontre des autorités gouvernementales, de la population française locale et de potentiels investisseurs. Le ministre aura déjà été au Brésil du 5 au 7 juin.
Le Chili un grand partenaire économique de la France mais pas seulement
Troisième partenaire économique de la France en Amérique latine après le Brésil et le Mexique, le Chili ne démérite pas. Entre 280 et 300 entreprises françaises sont implantées localement. La gestion de l’aéroport de Santiago est notamment un des plus gros secteurs stratégiques où investir.
La visite du ministre s’inscrit donc dans la continuité des démarches du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) depuis ce nouveau mandat: construire de nouveaux partenariats durables, échanger autour de la transition énergétique, rencontrer des investisseurs crédibles et aller à l’encontre de la communauté française sur place.
Autre qu’un partenaire économique, le Chili est aussi un terrain hors-norme pour l’influence du soft power français. Olivier Becht visitera d’ailleurs “un magnifique nouveau lycée français”. L’élite locale chilienne a en effet bénéficié et bénéficie toujours de notre réseau d’éducation mondial. Un canal important pour l’influence française locale.
Un programme chargé pour Olivier Becht en visite au Chili
La France a deux objectifs principaux à l’issue de la tournée en Amérique latine du ministre. Le premier est d’améliorer sa capacité à exporter des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). Le Chili est un pays géographiquement lointain, avec des barrières tarifaires et réglementaires qui empêchent quelquefois le flux d’exportations d’entreprises françaises. Le deuxième objectif se porte surtout du côté de la coopération stratégique. Des perspectives de développement autour de sujets comme la transition énergétique, le nucléaire, les batteries, les énergies renouvelables et le numérique seront abordées car ce sont des secteurs dans lesquels la France investit. Le MEAE se tourne donc du côté de l'exportation de la réindustrialisation, en cours dans notre pays, afin de réduire le déficit du commerce extérieur français.
En ce qui concerne les sujets propres au Chili, Olivier Becht se penchera sur une question latente du partenariat franco-chilien: le lithium. Notre pays est capable d’offrir aux chiliens une excellence technologique sur tout ce qui fait en aval de la chaîne de valeur. Des projets à signer et à concrétiser, notamment pour construire des batteries de lithium solides, attendent Olivier Becht et ses homologues. Un autre défi commun et inhérent aux deux pays est l’enjeu autour de l’hydrogène. Le ministre abordera d’ailleurs, conjointement avec M. Diego Pardow, ministre de l’Energie chilien, une déclaration conjointe de lancement d’un groupe de travail bilatéral sur l’hydrogène décarboné.
Finalement, des enjeux très importants en matière de connectivité seront évoqués. Les Chiliens ont pour projet la construction d’un câble de télécommunication transpacifique qui relierait le Chili à l’Australie. Cette visée soulève des enjeux et opportunités pour notre pays et notamment pour nos territoires ultra-marins, spécifiquement la Polynésie française. La volonté d’ancrer ces territoires dans leur environnement est sous-jacente au programme d’Olivier Becht.
Sur le même sujet
