Samedi 27 novembre 2021
TEST: 2285

"La galerie des Illustres" met en lumière des français qui ont marqué le Chili

Par Lepetitjournal Santiago | Publié le 01/10/2021 à 16:42 | Mis à jour le 01/10/2021 à 17:32
flyer exposition galerie des illustres français au chili

L’exposition La galerie des Illustres : trois siècles de présence française au Chili, met en avant le rôle qu’ont joué des français et des françaises installés au Chili dans le développement du pays, et ce, depuis le XVIII siècle.

Cela fait 300 ans que des français et des françaises, venus vivre auprès de la Cordillère des Andes chilienne, participent à la construction du pays, que ce soit en sciences, en médecine, dans l’éducation, les arts ou encore le droit. L’exposition La galerie des Illustres : trois siècles de présence française au Chili, dresse les portraits de ces dizaines de français qui ont marqué, chacun dans leur domaine, l’histoire du Chili.

Le lancement de l’exposition aura lieu ce lundi 4 octobre, à 16h, au Centro de Extensión Campus Oriente, de l’Université Catholique. Ses créateurs, Patrick Puigmal, historien et vice-recteur de l’Université de Los Lagos, ainsi que Marc Turrel, historien et éditeur, présenteront également leur livre du même nom : La galerie des Illustres : trois siècles de présence française au Chili. Tout comme l'exposition, cet ouvrage présente l'histoire de 70 illustres français et françaises qui ont participé à la construction du Chili. 

 

Il y a une carence en ce qui concerne la connaissance de la présence des Français au Chili. - Marc Turrel, français installé au Chili, historien et éditeur.

 

Une exposition ainsi qu'un livre illustré inédit qui, selon Marc Turrel, marquent la différence "puisqu'iI y a une carence en ce qui concerne la connaissance de la présence des Français au Chili", explique-t-il. Et de poursuivre : "Ce livre, nous l’espérons, sera donc un moyen pour nos compatriotes qui vivent au Chili de se rapprocher de leur histoire."  

Le vice-recteur de l’Université Catholique, Pedro Bouchon, espère que "l’exposition et le livre soient une source de connaissance et de ressource pour le public, permettant ainsi de rapprocher les générations actuelles au rôle qu’ont joué [leurs] ancêtres provenant de tous les coins du monde, et en particulier de France, dans la construction du pays."

L’exposition sera composée de différents panneaux explicatifs installés sur la place centrale du Centro de Extensión Campus Oriente de l’Université Catholique, à Santiago. Elle sera ouverte au public du lundi 4 au jeudi 28 octobre, du lundi au vendredi de 10h à 18h. Pour y accéder vous devez posséder votre passe-mobilité. D’autres colloques et rencontres seront organisés autour du lancement du livre et de l’exposition, retrouvez le programme complet ici. La galerie des Illustres voyagera ensuite à travers le pays, de La Serena à Osorno, en passant par Concepción et Valdivia.  

Les travaux menés par les deux historiens français s’inscrivent dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon, commémoré cette année au Chili par plusieurs institutions : l’Université Catholique du Chili, l’Ambassade de France au Chili, l’Institut français du Chili, la Fondation Napoléon, le Conseil de Mémoire Stratégique, l’Université de Los Lagos…

logofbsantiago

Lepetitjournal Santiago

L'édition de Santiago de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Santiago

WEBINAR

WEBINAR : Comment réussir dans l’entrepreneuriat social ?

De plus en plus d’entrepreneurs aspirent à créer une activité qui répond à des besoins sociaux ou environnementaux, tout en étant économiquement viable. C’est ce qu’on appelle « l’entrepreneuriat…