Dimanche 19 septembre 2021

32 communes de la Région Métropolitaine avancent en phase 2

Par Édouard Maury | Publié le 29/06/2021 à 22:57 | Mis à jour le 29/06/2021 à 23:41
Photo : Source : Ministerio de Salud del gobierno de Chile
Communes Fase 2 Mardi 29 Juin

Après avoir appris jeudi dernier le passage de 24 communes de la Région Métropolitaine en phase 2, huit nouvelles avancées en phase de transition ont été annoncées par le gouvernement hier, lundi 28 juin. Dans le reste du pays, la situation évolue également.

Pour les habitants des villes concernées, il sera de nouveau possible de sortir en semaine, sans limite de temps. Néanmoins, le couvre-feu de 22 heures reste en place et les week-ends se feront également sous cloche.

 

 

Ailleurs dans le pays, la situation s'améliore légèrement dans certaines communes. Huit avancent en phase 3 "Preparación". Il s'agit de :

Alto del Carmen (Atacama)

Marchihue (O’Higgins)

Ranquil (Nuble)

Tomé et Quilaco (Biobio)

Quellón, Quichao et Cochamó (Los Lagos)

La commune de Hualaihué, dans la région de Los Lagos, avance même en phase 4.

Mais l’évènement marquant des annonces d'hier, lundi 28 juin, est le retour en phase 2 de la quasi-totalité des communes de la Région Métropolitaine. En effet, en plus des 24 communes indiquées la semaine dernière, huit autres se déconfinent petit à petit : Independencia, Quilicura, Santiago Centro, Recoleta, Conchalí, Lampa, San José de Maipo et Paine.

 

 

Inquiétude autour du variant Delta

A l’inverse, 6 communes retournent en confinement selon les annonces gouvernementales : Constitución (Maule), Santa Juana et Florida (Biobio), Loncoche (Araucania), Lago Ranco et Máfil (Los Ríos). De même, Chañaral, dans la région d’Atacama, et Papudo, dans la région de Valparaiso, rétropédalent en phase 2.

 

 

Si ces communes reculent dans le cadre du plan Paso a Paso, cela pourrait également être le cas pour d’autres en fonction de la propagation du variant Delta dans le pays. Cette mutation du Coronavirus originaire d’Inde, serait arrivée au Chili par le biais d’une femme de 43 ans revenu d’un voyage aux Etats-Unis. Cette forme serait à la fois plus contagieuse, et les experts anglais l’ayant étudié estiment qu’elle serait deux fois plus susceptible d’amener les malades vers l’hôpital. En attendant de suivre l’évolution de la transmission de ce variant, les médecins insistent sur le fait que la seule solution est la vaccination.

Par ailleurs, jeudi dernier, le Congrès a approuvé l’allongement de l’état d’exception pour trois mois supplémentaires, jusqu’au 30 septembre. C’est la quatrième fois que le pouvoir législatif renouvelle cette mesure qui permet, entre autres, de maintenir le couvre-feu, de garder les frontières fermées, de restreindre les mobilités ainsi que les possibilités de se réunir. L’état d’exception a été décrété pour la première fois au Chili le 18 mars 2020, dans l’objectif de combattre la pandémie de coronavirus.

Édouard Maury

Étudiant à Sciences Po Aix, j'effectue un stage au sein de la rédaction de lepetitjournal.com Santiago. Passionné de sport, et de nature, je découvre le Chili pour la première fois.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.