L'association San Francisco Bay Accueil dépasse ses objectifs pour sa première participation au Téléthon, démontrant la force de mobilisation de la communauté française de la Silicon Valley pour cette cause internationale. Une initiative qui a rassemblé plus de soixante participants autour de différentes activités organisées dans la région, marquant ainsi une entrée réussie dans ce grand mouvement de solidarité.
Une mobilisation réussie au cœur de la tech
Dans la baie de San Francisco, où l'innovation technologique côtoie l'engagement social, la communauté française vient de démontrer que la solidarité n'a pas de frontières. San Francisco Bay Accueil (SFBA) s'est joint cette année au mouvement international du Téléthon, orchestrant une série d'événements qui ont permis de collecter des fonds pour cette belle cause. Pour cette première édition, l'organisation s'était fixé un objectif de $1000. A ce jour, la générosité des uns et des autres a permis à SFBA de dépasser cet objectif initial en remportant $1040. Un montant qui n'est d'ailleurs pas définitif, puisque la cagnotte reste ouverte aux dons jusqu'en mars 2025, laissant entrevoir la possibilité d'une contribution encore plus significative de la communauté locale. Le petit journal édition San Francisco vous invite à participer à cette cagnotte en cliquant sur Je souhaite participer à la cagnotte du Téléthon
Des activités variées pour tous les publics
SFBA, pilier de la vie francophone de la région, organise tout au long de l'année des événements culturels, sociaux et professionnels qui rassemblent la communauté francophone de la région.
J'ai vraiment participé avec joie à cette belle initiative
C'est dans cet esprit que l'organisation a souhaité participer au Téléthon des français de l'étranger et a concocté des activités qui ont séduit un large public avec des activités diversifiées telles que une marche découverte autour de l'emblématique Golden Gate Bridge, des sessions de pickleball, une chasse au trésor pour les enfants sur le campus de Google, maintenue malgré la pluie ou encore une session de danse en famille. A l'issue de la session de danse en famille, Nathalie, qui participait avec sa fille de 3 ans, nous a confié: "J'ai vraiment participé avec joie à cette belle initiative. Merci à SFBA de nous avoir offert cette opportunité"
Une initiative qui s'inscrit dans un cadre international
Le Téléthon, crée en 1987, d'après un concept américain mobilise la France entière pendant plus de 28 heures avec une retransmission en direct à la télévision afin de récolter de l'argent pour la recherche contre les maladies génétiques. L’émission obtient un succès retentissant, collectant trois fois plus que le montant initial prévu. Trente-huit ans après son lancement, le Téléthon continue de mobiliser les Français dans un même élan de générosité, que ce soit en France ou à l'étranger.
Cette mobilisation locale à San Francisco s'intègre dans le partenariat plus large entre la FIAFE (Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones d'Expatriés) et le Téléthon. Les activités, gratuites et ouvertes à tous, ont permis de sensibiliser les participants qui ont pu contribuer directement via la cagnotte en ligne.
Catherine Faure : “Le Téléthon est un combat qui représente des valeurs essentielles”
Téléthon, une solidarité sans frontières
San Francisco Bay Accueil démontre que l'engagement solidaire de la communauté française reste fort, même à des milliers de kilomètres de l'Hexagone. La réussite de cet événement témoigne aussi de la capacité des associations françaises à l'étranger à mobiliser au-delà de leur cercle habituel. En effet, de nombreux accueils, parmi les 160 accueils de la FIAFE ont relevé le challenge Téléthon. Parmi cette liste non-exhaustive: Hong Kong, Ryad, Madrid, Shanghai, Barcelone pour ne citer qu'eux.
Des perspectives encourageantes pour le Téléthon
Chaque événement a contribué au compteur des différents accueils ainsi qu'à celui du Téléthon, qui se déroule ce week-end en France. En rejoignant le mouvement de la FIAFE pour le Téléthon, SFBA devient une entité solidaire en aidant à améliorer la vie des enfants malades et en contribuant à la recherche pour qu’un jour, des remèdes contre ces maladies existent. Fort de ce succès et de l'engouement général, l'organisation SFBA a exprimé qu'elle souhaitait renouveler l'expérience l'année prochaine.
Avec cette généreuse initiative, SFBA dessine une belle symétrie: alors que la France s'était inspirée du modèle américain, c'est maintenant au tour des Français d'Amérique de mobiliser leur communauté pour soutenir la recherche médicale en France.