Édition internationale

Noa : l'histoire d'une Française qui révolutionne la recherche d'appartements

De l'arnaque immobilière à l'innovation technologique : comment Liza Goldstein a transformé sa galère d'expatriée en Noa, un agent IA qui aide des milliers de locataires. Lors de notre rencontre, cette entrepreneuse passionnée a su transmettre l'importance de l'aspect communautaire, une valeur inestimable dans ce monde où l'IA peut donner le vertige.

Liza Noa LPJ Liza Noa LPJ
Écrit par Anne-Lorraine Bahi
Publié le 29 septembre 2025, mis à jour le 13 octobre 2025

Je me suis fait arnaquer. J'avais passé 30 heures à chercher un appartement, j'avais rencontré un colocataire par vidéo, ça s'était très bien passé. Il a pris mon argent, il m'a bloquée et il est parti.

C'est par ces mots que Liza, aujourd'hui directrice générale de swappin, l'entreprise derrière Noa, résume le déclic qui l'a menée à créer ce qui est désormais le premier "courtier IA" pour la location immobilière.

 

 

Quand la galère devient innovation

Il y a neuf ans, cette ancienne VIE (Volontaire International en Entreprise) chez Airbus à Miami découvrait les affres du marché locatif américain. "À chaque fois que je cherchais un appartement, je me disais que le problème de trouver un appartement sereinement n'était toujours pas résolu. Mes appartements, je les trouvais sur Craigslist, où il n'y a même pas de dates des annonces"

Quatre déménagements et autant de "parcours du combattant" plus tard, l'idée germe : "Il y a un an et demi, j'ai commencé à concevoir une application. Un peu l'application de mes rêves avec laquelle on puisse sous-louer de manière tout à fait légale entre nous, entre communauté."

LPJ : Comment êtes-vous passée de cette idée à une vraie entreprise ?

Liza : "Au début, c'était pour les sous-locations. Et puis j'ai conçu un prototype que j'ai commencé à montrer et j'ai vite compris qu'il y avait un marché. Du coup, je me suis mise à plein temps dessus. J'ai trouvé mon co-fondateur qui est lui, à Chicago. Il m'a rejoint il y a 10 mois."

 

 

Rencontre avec un co-fondateur sur mesure

 

La rencontre avec Corbin Schwalm, aujourd'hui directeur technique, s'est faite via une plateforme surprenante : "YC CO founder Matching" . "C'est comme une application de rencontres mais pour les co-fondateurs !" raconte Liza. "J'ai rencontré beaucoup de gens avec qui ça ne correspondait pas vraiment. Lorsqu'on s'est rencontré, on a décidé de travailler sur un projet test pendant 3 heures, pour voir si on s'accordait, et on ne s'est jamais arrêté."

Le timing a été parfait, et surtout, Corbin comprenait le problème. Lui aussi avait passé 30 heures à chercher un appartement. Avec ses 15 années d'expérience en développement informatique polyvalent et son passage chez Visa et Credit Karma, Corbin apportait l'expertise technique nécessaire pour transformer la vision de Liza en réalité.

 

Un jeune regardant son téléphone

 

 

De Swappin à Noa : la réorientation décisive

 

On a eu 2000 utilisateurs en 4 mois sans marketing, principalement par bouche-à-oreille 

 L'idée initiale de l'App conçu par Liza vient d'une idée simple: 'Cover Your Rent' quand tu voyages". Le processus rigoureux mis en place grâce assure aux locataires et aux propriétaire une sous-location sans surprise. Une approche qui séduit particulièrement une génération en quête de flexibilité et de solutions abordables.

L'application initialement baptisée "Swappin", a rapidement trouvé son public : "On a eu 2000 utilisateurs en 4 mois principalement par le bouche-à-oreille, notamment  dans les communautés françaises de San Francisco et de New-York. ." 

Au-delà de la technologie, une philosophie

Ce qui distingue Swappin, c'est son approche centrée sur la communauté plutôt que sur la transaction pure. "Les plateformes de location, c'est souvent la résidence secondaire en location, alors que nous, ce sont les endroits où les personnes vivent et qu'ils sous-louent durant leur absence. C'est une audience complètement différente."

Concentrés sur New York et San Francisco, les chiffres parlent d'eux-mêmes. "90% des gens qui ont mis leur maison en location pendant plus de trente jours ont trouvé", se félicite Liza. Les premiers tests montrent des utilisateurs qui trouvent leur logement idéal en moins de 24 heures, contre plusieurs semaines habituellement.

Liza voit plus loin : "La génération de maintenant recherche la communauté, l'accessibilité financière par rapport au luxe et à l'impersonnel." Une vision qui colle parfaitement à une époque où le travail flexible et la mobilité redéfinissent notre rapport au logement.

Très rapidement, l'équipe a identifié un potentiel plus large.

 

 

L'évolution vers Noa:  l'assistant intelligent de l'immobilier

 

il y a un potentiel encore plus gros: le marché de la location

"Ensuite, nous avons évolué en réalisant qu'il y a un potentiel encore plus gros: le marché de la location. Et celui-ci, en entier, est en passe d’être révolutionné. Nous ne sommes plus sur de l'application, nous sommes sur un agent IA par WhatsApp, Messenger, ou par lien web et même par téléphone." C'est ainsi qu'est né Noa, leur agent conversationnel intelligent.

LPJ : Comment fonctionne concrètement Noa ?

Liza : "Les gens indiquent ce qu'ils cherchent : 'voilà, je cherche une maison avec un appartement, avec tel budget, pour tel quartier', etc. L'agent donne ensuite des suggestions qui correspondent à leurs critères, et peut même donner des conseils aux nouveaux arrivants (budget, quartier, etc.). Puis ils sont mis directement en contact avec les courtiers. Avec Noa, trouver un appartement devient aussi facile que "chatter" avec un ami."

Officiellement lancé aujourd'hui sous le nom de Noa, en pilote à New York.  Cet agent IA promet de révolutionner un secteur resté figé depuis longtemps. "On est un peu l'assistant intelligent de la location qui s'adresse à une génération qui demande et qui veut des réponses immédiates", explique Liza.

L'approche de Noa tranche avec les plateformes traditionnelles :

  • Pas de recherche, juste une conversation : "Demandez, ne cherchez pas" comme le résume leur devise
  • Des conseils personnalisés pour aider les nouveaux arrivants à trouver un appartement adapté à leur budget, leur localisation et leurs besoins
  • Disponibilité 24h/24 et 7j/7 sur WhatsApp, Messenger et web
  • Annonces en temps réel de propriétaires et partenaires vérifiés

 

Etudiants à la sortie d'un métro à New York
Photo: George Pak

 

Un succès qui dépasse les frontières

 

Notre objectif? Révolutionner complètement le marché de l'immobilier

LPJ : Et maintenant, quelles sont vos ambitions ?

Liza : "Pour l'instant, nous sommes complètement autofinancés. Mais nous arrivons à un stade où nous souhaitons lever des fonds pour accélérer notre croissance et répondre aux besoins.  Nous avons déjà des investisseurs intéressés, et nous allons commencer la levée de fond dans quelques jours."

L'objectif ? Étendre le modèle dans un premier temps à d’autres villes des Etats Unis puis à l'international et "révolutionner complètement" un marché de plusieurs milliards de dollars.

 

Avec Noa, Liza transforme ainsi sa galère d'expatriée en solution pour des milliers de personnes confrontées aux mêmes défis. Une belle revanche sur cette arnaque d'il y a neuf ans qui, finalement, aura été le premier pas vers une innovation majeure.

 


Noa est désormais accessible sur www.heynoa.ai, WhatsApp et Messenger. L'équipe prévoit d'étendre le service à d'autres marchés internationaux dans les mois à venir.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos