Édition internationale

Lieux Saints partagés, à l'Ecole française

Un pèlerinage photographique en Méditerranée.

Dans une époque où grandit la peur de l’autre et de la religion de l’autre, cette exposition photographique de Manoël Pénicaud propose de porter un regard différent et nuancé sur les interactions interreligieuses autour de la Méditerranée. Au-delà des divergences théologiques et des conflits interreligieux, elle a pour but de faire (re)connaître le phénomène de la fréquentation des mêmes sanctuaires par des fidèles de religions différentes, en permettant de découvrir certains lieux sacrés où se déploie une hospitalité de l’ « autre religieux ». Toutefois, ces situations sont fragiles et sans cesse menacées par des réactions de fermeture et d’hostilité. Le partage devient alors synonyme de partition et de séparation.    

Invitant chacun à faire un pas de côté, le parcours se présente comme un pèlerinage en images autour d’une Méditerranée plurielle, cheminant d’un lieu saint à l’autre. La visite se décline en quatre parties : 1. Saints et prophètes, 2. Marie la chrétienne, Marie la musulmane, 3. Architectures, 4. Acteurs et passeurs.
Cette exposition photographique à Rome s’inscrit dans le sillage de l’exposition internationale "Lieux saints partagés" présentée au Mucem à Marseille (2015), au Musée du Bardo à Tunis (2016), au Musée national de la Photographie à Thessalonique (2017), au Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris (2017), au Musée des Confluences-Dar Al-Bacha à Marrakech (2018), à la New York Public Library (2018), à Depo à Istanbul (2019), ou encore au CerModern à Ankara (2021).     

Lola Descamps

Informations pratiques
6déc.19janv.

Du 6 déc. à 10:00

Jusqu'au 19 janv. à 21:00

Adresse

Piazza Navona, 62
RM
Roma

Horaires

Entrée gratuite Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 10h à 13h

En cours de chargement…

Flash infos