Édition internationale

Guido Reni, la nature et le sacré à la Galerie Borghèse

tableau de peinturetableau de peinture
Tableau Guido Reni

Du 1er mars au 22 mai 2022, aux œuvres de la collection permanente de la Galerie Borghèse se mêlent celles de Guido Reni, peintre de l’école de Bologne, entre baroque et classicisme.

 Il s’agit de la première exposition italienne consacrée au peintre depuis plus de trente ans. Sous-titrée « Il Sacro e la Natura », désignant les sujets de prédilection de Guido Reni, l’exposition réunit plus de 30 œuvres de cet artiste, et se consacre particulièrement à ses liens avec Rome, où il étudie les œuvres de l’Antiquité et de la Renaissance, découvrant notamment les œuvres de Raphaël, et où il rencontre le Caravage, qui l’influencera fortement dans ses créations.

Le tableau Danza campestre, réalisé vers 1605 et appartenant originellement à la collection du cardinal Scipione Borghese, mais perdu, constitue le clou de l’exposition, puisqu’il a été retrouvé en 2008 et acquis par la Galerie Borghèse en 2020.

Le rez-de-chaussée accueille des tableaux de sujets sacrés, avec en particulier quatre retables monumentaux de Guido Reni, tandis que le premier étage est consacré au sujet du paysage, en lien avec la mythologie, et permet de découvrir des œuvres d’autres artistes, par exemple d’Agostino Carracci ou du Dominiquin.

Informations pratiques
1mars22mai

Du 1 mars à 10:00

Jusqu'au 22 mai à 20:00

Adresse

Piazzale del Museo Borghese
RM
Rome

En cours de chargement…

Flash infos