Cursus Honorum, la vie politique romaine aux musées du Capitole


Le « parcours des honneurs » que tout latiniste se souvient d’avoir appris par cœur, est le sujet d’une exposition aux musées du Capitole, qui permet d’en apprendre plus sur la vie politique romaine.
Le cursus honorum désigne un ordre précis des magistratures à exercer, des questeurs aux consuls, en passant par les édiles et les prêteurs, et constitue la base de l’organisation politique romaine. L’accès à chacune des magistratures est conditionnée par un certain nombre de règles, parmi lesquelles des limites d’âge et l’obligation d’être passé par les magistratures précédentes.
L’exposition offre une approche originale permettant d’aller idéalement à la rencontre de l’histoire, guidés par cinq personnages anonymes, représentées par des statues, dont les voix racontent ce qu’était la vie politique romaine avant César.
Cette exposition est à mettre en lien avec l’installation vidéo « L’héritage de César et la conquête du temps », dans la salle de la Louve, ainsi qu’avec la future exposition des musées du Capitole qui sera consacrée à la République romaine racontée par l’archéologie.
Informations pratiques24mars2oct.
Du 24 mars à 10:00
Jusqu'au 2 oct. à 20:00
Adresse
Piazza del Campidoglio
RM
Rome






