Cursus Honorum, la vie politique romaine aux musées du Capitole

Cursus Honorum, la vie politique romaine aux musées du Capitole

SCULPTURES EN MARBRE

Le « parcours des honneurs » que tout latiniste se souvient d’avoir appris par cœur, est le sujet d’une exposition aux musées du Capitole, qui permet d’en apprendre plus sur la vie politique romaine.

Le cursus honorum désigne un ordre précis des magistratures à exercer, des questeurs aux consuls, en passant par les édiles et les prêteurs, et constitue la base de l’organisation politique romaine. L’accès à chacune des magistratures est conditionnée par un certain nombre de règles, parmi lesquelles des limites d’âge et l’obligation d’être passé par les magistratures précédentes.

L’exposition offre une approche originale permettant d’aller idéalement à la rencontre de l’histoire, guidés par cinq personnages anonymes, représentées par des statues, dont les voix racontent ce qu’était la vie politique romaine avant César.

 Les voix de quatre hommes et une femme permettent ainsi de mettre en contexte les pièces exposées, provenant des collections du Capitole, de comprendre l’organisation politique qu’elles évoquent, tout en retraçant l’histoire de l’expansion romaine à travers ses diverses guerres et conquêtes. L’art funéraire est également mis en lumière dans l’exposition, puisqu’il constitue l’ultime manière de faire montre du niveau de pouvoir atteint par le défunt.

Cette exposition est à mettre en lien avec l’installation vidéo « L’héritage de César et la conquête du temps », dans la salle de la Louve, ainsi qu’avec la future exposition des musées du Capitole qui sera consacrée à la République romaine racontée par l’archéologie.

 

Infos pratiques  

Dates

Du
au

Horaires

Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30
Gratuit avec la carte MIC