Samedi 17 novembre 2018
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LES QUARTIERS DE RIO - Urca, le petit paradis caché de la Cidade Maravilhosa

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 25/06/2015 à 22:04 | Mis à jour le 11/05/2016 à 17:55

Vous allez vous installer à Rio, mais vous ne savez pas quel quartier choisir ? Dans la Ville Merveilleuse, le choix est important et nous vous proposons de vous guider pour que vous soyez certains de trouver le lieu le plus adapté pour votre séjour. Cinquième quartier visité : Urca, le plus secret.

Si c'est un paysage de carte postale, mais situé en dehors des sentiers battus, que vous avez en tête en venant à Rio, alors vous installer à Urca est définitivement ce qu'il vous faut. Si l'attraction majeure du quartier est l'ultra touristique (mais toujours fabuleux) Pain de Sucre, Urca recèle d'activités et de lieux beaucoup moins connus, mais adorés des Cariocas, en faisant un véritable petit paradis.

Pris en sandwich entre les montagnes et la mer, Urca est le genre de quartier ressemblant à un petit village que personne ne s'attend à trouver dans une ville aussi animée que Rio. Ici, la vie se déroule selon un rythme bien plus lent, faisant du quartier un havre de tranquillité au milieu de la folie de cette métropole. Dans une certaine mesure, cette douceur rappelle celle du Jardim Botânico, avec en plus cette proximité maritime qui offre à Urca l'un des plus beaux couchers de soleil qui soit.

S'il est n'est pas très connu, le quartier tient une place fondamentale dans l'histoire de Rio puisque c'est là que les colons portugais ont fondé la ville. Alors que le premier fort est toujours debout à l'extrémité du Pain de Sucre, la majorité du quartier a été construite de manière planifiée dans les années 1920 afin d'accueillir des logements pour les militaires brésiliens. Cet aspect, ainsi que cet emplacement sous forme d'impasse, a fait qu'Urca est devenu l'un des lieux les plus sûrs de Rio. Vous pouvez ainsi vous sentir en toute sécurité et décontraction lorsque vous vous promenez dans ses rues. Même la principale plage du quartier, la Praia Vermelha ("Plage Rouge", en raison de la couleur du sable lors du coucher du soleil), est bien moins bondée que la plupart des plages populaires de Rio.

Les Brésiliens les plus riches et célèbres ont fini par tomber amoureux des lieux et y ont fait construire de magnifiques appartements et autres villas impressionnantes, ainsi qu'un yacht club pour se réunir le week-end et faire quelques virées en mer. L'une des autres attractions du quartier est la Pista Cláudio Coutinho, un sentier de randonnée autour du Morro da Urca, faisant face à la mer et entourée de nature. Le chemin mène jusqu'au sommet de la colline, atteignable par ceux qui ont un peu de souffle.

Ainsi, si vous vous installez à Urca, vous serez également à deux pas du quartier hipster de Botafogo et du classique Copacabana. Tout en restant à l'écart de la folie carioca, vous pouvez aussi bien profiter de la plage la plus célèbre de Rio que des bars et boutiques les plus tendance de la ville. Et voici quelques éléments en plus pour vous convaincre.

Quels sont les atouts d'Urca ?

- se relaxer à la Praia Vermelha, une superbe plage moins bondée que les autres

- se promener dans les jolies rues calmes et bordées d'arbres du quartier

- assister à un coucher de soleil incomparable en buvant une bière fraîche au bord de l'eau

Meilleurs restaurants et bars

Abençoado bar de caipirinhas e restaurante (Morro da Urca) : Ou comment déguster un délicieux apéritif dans un lieu mi-chic mi-décontracté avec une vue de Rio à couper le souffle.

Bar Urca (Rua Cândido Gaffrée, 205) : Tout simplement le meilleur lieu pour admirer le coucher de soleil. C'est là que les Cariocas se pressent pour assister au spectacle, assis sur le célèbre mur en bord de mer d'Urca.

Julius Brasserie (Avenida Portugal, 986) : Ne manquez pas la cuisine internationale contemporaine de ce charmant bistrot.

Zozô Rio (Praça General Tiburcio, 520) : Pour avoir la meilleure vue de la Praia Vermelha, savourer une cuisine brésilienne délicieuse avant de faire la fête jusqu'au bout de la nuit au même endroit. 

LA REDACTION (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 26 juin 2015

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin