Samedi 23 février 2019
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EXPATRIATION - Brésil : quel visa et pour qui ?

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 09/05/2014 à 22:05 | Mis à jour le 30/01/2016 à 21:26

Le Brésil n'a pas la réputation d'accueillir facilement les étrangers. Il figure même parmi les pays les plus compliqués pour s'y installer. Notre partenaire, Europartner, vous propose un petit résumé des différents visas brésiliens et à qui ils s'adressent.

Visa de travail
C'est un visa de travail classique. Il a une durée de deux ans et est reconductible. Il peut être demandé par une entreprise qui souhaite embaucher un citoyen non brésilien. Une fois les documents nécessaires obtenus de l'entreprise et du futur employé, le dossier peut être déposé. Il faut rappeler que l'entreprise doit respecter la règle des 2/3, c'est-à-dire que pour chaque étranger contracté, il faudra au moins trois employés brésiliens dans l'entreprise (en masse salariale). Délais : Une fois tous les documents réunis, il faut compter 15 jours pour obtenir un numéro de protocole. Le ministère du Travail et de l'emploi (MTE) analyse ensuite le dossier dans les 45 jours ouvrables.

Visa administrateur
Ce type de visa est délivré si vous souhaitez être le gérant, l'administrateur, d'une société brésilienne. C'est le visa type d'un étranger envoyé au Brésil par une société étrangère pour ouvrir et/ou gérer une filiale. Pour pouvoir en bénéficier, les investisseurs de cette société doivent investir un minimum de R$ 600.000 dans celle-ci. Le visa est valable deux ans, renouvelable une fois.

Visa investisseur
Dans le cas où vous souhaitez investir et/ou ouvrir une société à titre personnel, ou bien vous associer avec un investisseur brésilien, vous pouvez bénéficier du visa investisseur. La condition principale est d'investir à hauteur de R$ 500.000 minimum dans cette société. Ce visa est valable trois ans et est renouvelable.

Visa VIE
Comme pour le visa de travail, l'entreprise qui emploie doit disposer d'un effectif minimum de 2/3 de Brésiliens avant de pouvoir envisager de contracter une personne avec un visa VIE.

Visa étudiant
Ce visa est adapté pour des échanges universitaires, mais aussi pour un étranger voulant venir étudier au Brésil. Il s'agit du visa le plus facile à obtenir. Il est nécessaire de s'inscrire dans une université brésilienne pour pouvoir en bénéficier. La durée maximum de ce type de visa est de un an.

D'autres solutions peuvent vous permettre d'obtenir un visa permanent : avoir un enfant ou vous marier avec un(e) Brésilien(ne). Vous bénéficierez dans ce cas du regroupement familial.

Mathieu PIQUES et Sofia ROUSSET (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

Europartner est une entreprise franco-brésilienne proposant une aide à la création d'entreprise au Brésil, à la comptabilité et aux ressources humaines, à la gestion administrative et financière, et aux démarches pour obtenir un visa. 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Rio

São Paulo Appercu
FISCALITÉ

Automobilistes français au Brésil, vous êtes redevable de l’IPVA

Vous avez une voiture et circulez sur le territoire brésilien, vous devez payer l’impôt sur la propriété des véhicules automobiles, l'IPVA !

Actualités

São Paulo Appercu
ECONOMIE

Brésil : la fin des "surtaxes" pour les produits importés ?

C’est l’une des promesses du président Jair Bolsonaro, en finir avec le protectionnisme des gouvernements précédents et proposer un nouveau modèle de commerce extérieur.

Communauté

São Paulo Appercu
CULTURE

Kobra et Angelica Dass : deux artistes brésiliens tendance à découvrir

Portrait de Eduardo Kobra et Angélica Dass. L’un est un muraliste à São Paulo, l’autre une photographe carioca. À eux deux, ce sont les artistes du moment et leurs œuvres ont dépassé les frontières

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu
ÉCHAPPÉE BELLE

Brésil : les villages les plus tendances de l’été 2019

C'est l'été au Brésil. Villages de caractère, plages de rêves, quelles sont les destinations les plus prisées de ceux qui souhaitent se ressourcer pendant les vacances ?

Sur le même sujet