Mardi 12 novembre 2019
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EXPATRIATION - Brésil : quel visa et pour qui ?

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 09/05/2014 à 22:05 | Mis à jour le 30/01/2016 à 21:26

Le Brésil n'a pas la réputation d'accueillir facilement les étrangers. Il figure même parmi les pays les plus compliqués pour s'y installer. Notre partenaire, Europartner, vous propose un petit résumé des différents visas brésiliens et à qui ils s'adressent.

Visa de travail
C'est un visa de travail classique. Il a une durée de deux ans et est reconductible. Il peut être demandé par une entreprise qui souhaite embaucher un citoyen non brésilien. Une fois les documents nécessaires obtenus de l'entreprise et du futur employé, le dossier peut être déposé. Il faut rappeler que l'entreprise doit respecter la règle des 2/3, c'est-à-dire que pour chaque étranger contracté, il faudra au moins trois employés brésiliens dans l'entreprise (en masse salariale). Délais : Une fois tous les documents réunis, il faut compter 15 jours pour obtenir un numéro de protocole. Le ministère du Travail et de l'emploi (MTE) analyse ensuite le dossier dans les 45 jours ouvrables.

Visa administrateur
Ce type de visa est délivré si vous souhaitez être le gérant, l'administrateur, d'une société brésilienne. C'est le visa type d'un étranger envoyé au Brésil par une société étrangère pour ouvrir et/ou gérer une filiale. Pour pouvoir en bénéficier, les investisseurs de cette société doivent investir un minimum de R$ 600.000 dans celle-ci. Le visa est valable deux ans, renouvelable une fois.

Visa investisseur
Dans le cas où vous souhaitez investir et/ou ouvrir une société à titre personnel, ou bien vous associer avec un investisseur brésilien, vous pouvez bénéficier du visa investisseur. La condition principale est d'investir à hauteur de R$ 500.000 minimum dans cette société. Ce visa est valable trois ans et est renouvelable.

Visa VIE
Comme pour le visa de travail, l'entreprise qui emploie doit disposer d'un effectif minimum de 2/3 de Brésiliens avant de pouvoir envisager de contracter une personne avec un visa VIE.

Visa étudiant
Ce visa est adapté pour des échanges universitaires, mais aussi pour un étranger voulant venir étudier au Brésil. Il s'agit du visa le plus facile à obtenir. Il est nécessaire de s'inscrire dans une université brésilienne pour pouvoir en bénéficier. La durée maximum de ce type de visa est de un an.

D'autres solutions peuvent vous permettre d'obtenir un visa permanent : avoir un enfant ou vous marier avec un(e) Brésilien(ne). Vous bénéficierez dans ce cas du regroupement familial.

Mathieu PIQUES et Sofia ROUSSET (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

Europartner est une entreprise franco-brésilienne proposant une aide à la création d'entreprise au Brésil, à la comptabilité et aux ressources humaines, à la gestion administrative et financière, et aux démarches pour obtenir un visa. 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Rio

SANTÉ

Vapoter à l’étranger, est-ce légal ?

Alors que la e-cigarette ou vapoteuse est de plus en plus utilisée au détriment des cigarettes classiques, il n’est pas toujours légal de s’en servir à l’étranger, voire même passible de peines

Actualités

PORTRAIT

Marion Lovell, l’abnégation au profit du Téléthon

Touchée par des drames personnels liés à une maladie génétique rare, Marion Lovell-Virte est coordinatrice du Téléthon des Français de l’étranger. Elle rêve de mobiliser en force et en nombre...

Que faire à Rio ?

Les séries françaises qui cartonnent à l’étranger

Les séries françaises s’exportent de plus en plus à l’étranger. De Capitaine Marleau au Bureau des légendes, découvrez les séries tricolores qui passionnent les téléspectateurs du monde entier.

Expat Mag

Varsovie Appercu

Le 11 novembre, fête nationale de l'Indépendance en Pologne

La Pologne fête le 11 novembre non pas l’Armistice de la Première Guerre mondiale, comme en France, mais son indépendance retrouvée après 123 ans de domination austro-hongroise, russe et prussienne

Sur le même sujet