Contrairement à Cristiano Ronaldo, qui a récolté lundi son deuxième Ballon d’Or, Pelé n’en avait jamais reçu aucun – carrière exclusivement effectuée hors d’Europe oblige -. Cela a été réparé puisque la légende du football brésilien a reçu un Ballon d’Or d’honneur à Zurich (Suisse), peu avant le sacre du Portugais – le Français Franck Ribéry termine troisième du vote -. L’ancien et le nouveau champion ont laissé échapper quelques larmes.
En revanche, pas de prix pour deux autres nommés brésiliens : Marta pour le Ballon d’Or 2013 de la meilleure joueuse – remis à l’Allemande Nadine Angerer – et Neymar pour le plus beau but de l’année – marqué par le Suédois du PSG Zlatan Ibrahimovic -.
Le Brésil se rassure un peu en plaçant deux de ses défenseurs dans l’équipe-type de l’année : Thiago Silva (PSG) et Daniel Alves (Barcelone). A noter que la cérémonie était co-présentée, comme le tirage au sort de la Coupe du Monde, par la Brésilienne Fernanda Lima et qu’on a également pu voir sur scène les ex-footballeurs de la Seleção Cafu, Amarildo et Ronaldo ainsi que le mannequin brésilien Adriana Lima.
CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 14 janvier 2014







