Dimanche 17 janvier 2021
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro

EXPRESSION DE LA SEMAINE – Fazer um frio de rachar

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 23/07/2013 à 22:04 | Mis à jour le 08/02/2018 à 13:03

Lepetitjournal.com du Brésil vous présente, chaque semaine, une expression brésilienne. De quoi améliorer son portugais tout en se divertissant ! Cette semaine : "Fazer um frio de rachar ".

"Fazer um frio de rachar " signifie en français : "faire un froid à couper ". Cette expression, qu est tout à fait de saison, est utilisée pour dire qu'il fait extrêmement froid. "Rachar lenha " sert à désigner l'action qui consiste à couper du bois, que l'on peut ensuite utiliser dans une cheminée pour allumer un feu. Ainsi l'expression s'explique aisément : il fait tellement froid qu'il faut aller couper du bois pour chauffer la maison. On dirait en français : "faire un froid de canard ".

Exemple :
"Ontem, fazia um frio de rachar : fiquei em casa !"

On pourrait traduire ainsi en français : "Hier, il faisait un froid de canard : du coup je ne suis pas sorti de la maison !"

A la semaine prochaine !

APB (www.lepetitjournal.com – Brésil) mercredi 24 juillet 2013

Le saviez-vous ?
L'expression "un froid de canard" viendrait du domaine de la chasse au canard. Pratiquée en automne, mais aussi en hiver, le chasseur doit rester immobile, aux aguets, le froid pénétrant jusqu´aux os, en attendant qu'une de ses pauvres victimes veuille s'approcher suffisamment pour devenir un confit ou une autre préparation culinaire.



Il est également possible d´y voir une autre interprétation. Les canards se réfugient sur les lacs et étangs plus isolés une bonne partie de l´année pour se protéger des prédateurs armés. Mais ils fuient au moment où les températures sont les plus froides, alors que les eaux deviennent glacées. Ils s'exposent alors aux aux chasseurs qui ont plus de chances de les abattre…

Alliance Française de São Paulo



 




0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

CHRONIQUE

Dis papa Noël, je peux avoir (un vaccin) une carte de crédit ?

L'ouverture autorisée H24 à Rio des shopping-center fait polémique, tout comme ces foules agglutinées dans les galeries marchandes. "Je veux une carte de crédit", disait l'enfant dans le film Brazil.

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu
DÉCOUVERTE

Danse avec les buffles

Au pays des vaches, dans le sud du Minas Gerais, réputé pour son tourisme rural, la fazenda Pérola da Serra se distingue par l’originalité de son élevage de buffles et ses fromages d’exception.

Sur le même sujet