Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

TOURISME - Les plus belles plages du Brésil

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 24 décembre 2014

Sur les quelques 7.000 kilomètres de côte que possède le Brésil, s'enchaînent des plages toutes plus belles les unes que les autres. Mention spéciale pour quelques unes d'entre elles qui méritent particulièrement le détour.

Les plages d'Ipanema et Copacabana (Rio de Janeiro)
Difficile de ne pas réserver une petite place dans ce classement aux mythiques cariocas. Si elles ne sont pas forcément les plus agréables pour la baignade, se promener le long du remblai des deux plages, et assister à un beau coucher de soleil sur Ipanema fait partie des incontournables.

La plage Lopes Mendes (Ilha Grande ? Rio de Janeiro)
Elle offre à ses visiteurs 2,4 km de sable fin et des eaux vert-bleu. Promenade, surf, baignade et repos à l'ombre d'un cocotier sont au programme des rares personnes que vous y croiserez. C'est un lieu préservé par sa difficulté d'accès : il n'est possible de s'y rendre qu'au terme d'une promenade d'environ 1h30, ou bien par la mer, à partir de la Vila do Abraão.

La plage Cueira et celle de Morere (Boipeba ? Bahia)
La petite île de Boipeba est moins connue que sa voisine Morro de São Paulo. Peut-être moins de lieux pour sortir, mais une tranquillité assurée. La plage Cueira, accessible après une trentaine de minutes de marche à partir de Boca da Barra, est l'une des plages les plus accueillantes de l'île pour la baignade, tant l'eau y est calme. Un peu plus éloignée (1h30 à pied ou 40 minutes de bateau), Morere est une plage idyllique. On s'y pose à l'ombre des amandiers avec un bon livre et une boisson fraîche à la main?

La plage do Patacho (Porto de Pedras - Alagoas)
Qu'on se le tienne pour dit, la route écologique de l'Alagoas est l'une des plus belles qui soient au Brésil ! Alors pourquoi spécifiquement recommander la praia do Patacho ? Ses cocotiers par milliers, les piscines naturelles qui se forment à marée basse et le récif de corail visible lorsque les eaux sont à leur niveau le plus bas. Le petit plus : la plage est quasi-déserte. Alors profitez bien de ce petit bout de paradis. Quelques kilomètres plus loin, ne manquez pas non plus de découvrir la très jolie São Miguel dos Milagres.

La Baia do Sancho (Fernando de Noronha)
On peut y accéder par un escalier creusé à même la haute falaise qui la domine, ou bien par la mer, à partir de la Praia do Porto. Lieu sauvage aux eaux cristallines, vous pourrez y voir des dauphins. C'est une plage parfaite pour les amateurs de plongée. De janvier à juin, les tortues marines viennent y déposer leurs oeufs ; afin de les protéger, sur cette période l'accès à la plage est interdit de 18h à 6h. Fernando de Noronha, classé au patrimoine de l'humanité par l'Unesco en 2001, est un archipel dont une grande partie du territoire est protégée, étant considérée comme Parc national marin depuis un peu plus de 20 ans.

Les plages de Jericoacoara (Ceara)
Spot bien connu de tous ceux qui pratiquent le kite-surf, Jericoacoara est un village situé au c?ur d'un parc national, qui est donc protégé (Pour en savoir plus, lire notre article).

Praia dos Golfinhos ("plage des dauphins", Pipa ? Rio Grande do Norte)
Pipa est un village
touristique, mais dont les plages valent le détour. Celle do Amor ("de l'amour") encadrée par ses hautes falaises à la terre rouge offre un beau terrain de promenade. C'est un point recherché par les surfeurs. Le clou du spectacle, quelques anses plus loin, c'est la praia dos Golfinhos. Le nom informe bien sur l'attraction principale du lieu. Le mieux est que ce n'est pas une fausse promesse, puisque les dauphins sont toujours au rendez-vous !

Praia do Espelho ("La plage du miroir" - Bahia)
Selon le guide Quatro Rodas, c'est l'une des plus belles plages brésiliennes. La mer y prend des tons verts, et lorsqu'elle se retire, les récifs dominent le paysage. Nous sommes dans le sud de l'état de Bahia, donc inutile de vous préciser que la température de l'eau y est toujours délicieuse. "Luxe, calme, et volupté"?

La Praia de Carneiros (Tamandaré - Pernambuco)
Une plage à double facette. D'un côté, les eaux agitées et de l'autre, une partie protégée par les coraux où les eaux calmes et transparentes. Un décor complété par des cocotiers et du sable blanc. Un lieu parfait si l'objectif est d'éviter le très touristique Porto de Galinhas.

Lagoinha do Leste (Florianopolis - Santa Catarina)
Située au beau milieu d'une zone protégée de Mata Atlântica, cette plage n'est pas facile d'accès. On ne peut en effet s'y rendre qu'au terme d'une promenade de presque 2,5 kilomètres - plutôt pentue - ou d'une autre un peu plus aisée, mais comptant 4 kilomètres. Si le sport n'est pas votre grande passion, il reste la possibilité de venir en bateau. La Lagoinha do Leste a la réputation d'être la plus belle plage de Florianopolis.

Taipu de Fora (Barra Grande - Bahia)
A marée basse, le récif de corail forme des piscines naturelles. Armés d'un masque et d'un tuba, lancez-vous à la découverte des fonds marins de la péninsule de Marau.

Ces quelques indications ne représentent donc qu'une petite (très petite?) sélection de plages à découvrir lors d'un séjour au Brésil. Nous aurions aussi pu vous parler de Trindade, de la Praia da Fazenda, de Praia do Forte, Taipu de Fora, de la Praia do Rosa, Itacoatiara, etc. N'hésitez pas à nous faire part dans les commentaires de vos plages préférées !

Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion actualisée

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 24 décembre 2014, mis à jour le 24 décembre 2014

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions