Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DICA DE FRANCES - L’Alliance française de Sao Paulo lance une nouvelle mini-série sur YouTube

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 17 octobre 2016, mis à jour le 17 octobre 2016

Désireuse d'être toujours à la pointe de la modernité, l'Alliance française de Sao Paulo a lancé ce mois-ci une nouvelle mini-série baptisée "Dica de francês", dans laquelle des professeurs de français offrent, à chaque épisode, quelques astuces pour maîtriser les difficultés de la langue de Molière. Présentation.

Le français, c'est facile ! Enfin, pas vraiment, mais c'est dans le but de rendre ses difficultés plus accessibles à ses élèves que l'Alliance française de Sao Paulo a lancé ce mois-ci sur YouTube une nouvelle mini-série baptisée "Dica de francês".

Présenté par des professeurs de l'école de langues, chaque épisode "présente, dans un format très court, des petites astuces à propos des difficultés rencontrées par les élèves brésiliens", explique au Petitjournal.com Izabel Carvalho, coordinatrice marketing et communication de l'Alliance française de Sao Paulo.

Pour les six épisodes de cette première "saison", qui seront diffusés jusqu'à la fin de l'année à raison d'un épisode toutes les deux semaines ? le vendredi, le contenu s'adresse plus particulièrement aux élèves débutants (A1) ou même aux personnes désirant apprendre le français. "Ensuite, dès l'année prochaine, le niveau des difficultés augmentera", précise Izabel Carvalho.

Un premier essai "très bien reçu"
Ainsi, dans ce premier épisode, deux professeures issues de l'unité de l'Alliance française Faria Lima, Beatriz Meira et Gisele Voltani, reviennent sur les origines latines du français et du portugais qui font que certains mots des deux langues sont presque identiques :

Un premier essai pratique et ludique, "qui a été très bien reçu par les élèves qui ont bien aimé le contenu et voir leurs professeures, ainsi que par les autres Alliances françaises du Brésil qui l'ont partagé", indique Izabel Carvalho. Cette mise en avant des enseignants était d'ailleurs aussi une volonté de l'Alliance française de Sao Paulo, outre la volonté "de moderniser son image", à l'image de son site et de sa chaîne YouTube, qui devrait recevoir peu à peu une véritable ligne éditoriale.

En attendant, "fica a dica" et rendez-vous au prochain épisode qui sera diffusé vendredi sur la chaîne YouTube de l'Alliance française de Sao Paulo. La mini-série sera par ailleurs également relayée par Lepetitjournal.com.

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 18 octobre 2016

lepetitjournal.com Rio
Publié le 17 octobre 2016, mis à jour le 17 octobre 2016

Flash infos