Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SPICEE - Le nouvel e-média indépendant français officiellement lancé au Brésil

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 12 mai 2016, mis à jour le 13 mai 2016

 

Mardi soir, le consulat de France à Rio a accueilli le lancement du nouvel e-media Spicee avec la projection d'un documentaire suivi d'une soirée à La Maison, le nouvel espace culturel de la Maison de l'Europe. Lepetitjournal.com était sur place.

Soirée de lancement réussie pour Spicee mardi au Brésil. Le consul général de France, Brice Roquefeuil, a ouvert les festivités en se félicitant d'accueillir un tel événement à Rio. La liberté de la presse est en effet reconnue comme une valeur largement diffusée par la France à l'étranger. Ce lancement carioca a réuni à la Maison de l'Europe de nombreux journalistes français bien sûr, mais aussi des personnes de la communauté francophone et des Brésiliens curieux d'en savoir plus sur ce nouveau média. Le théâtre de la maison de l'Europe a ainsi fait presque salle comble avec plus de 150 personnes présentes.

Jean-Bernard Schmidt, cofondateur de Spicee, a présenté le projet qui vient d'une idée folle de créer "un média 100% indépendant et libre n'ayant aucun appui financier extérieur ni publicité". Le média fonctionne depuis une dizaine de mois maintenant et depuis deux mois en langue anglaise. Selon ses créateurs, c'est un média résolument tourné vers l'international, ce qui explique ce lancement au Brésil. L'international, c'est regarder la planète Terre sur 360 degrés de circonférence, "ne pas avoir une vision française du monde, mais travailler avec des reporters de terrain et des locaux aux quatre coins du globe".

Plusieurs catégories, plusieurs durées
Le site offre plusieurs catégories (histoire, investigation, lifestyle, etc.), vous entrez et vous choisissez en fonction du temps

que vous avez 5 minutes, 10 minutes, 25 minutes, etc. C'est un média qui s'adapte au mode de vie actuel. Aujourd'hui, les gens veulent pouvoir regarder de l'actualité et de la qualité à la demande, c'est exactement ce que Spicee offre, selon ses créateurs. La différence entre Spicee, YouTube, et la télévision traditionnelle, c'est que Spicee a un contenu inédit, exclusif, en plusieurs langues et accessible quand vous voulez et où voulez depuis n'importe connexion Internet du monde. "Le monde est nomade et flexible. Spicee répond à cette demande", se félicite Jean-Bernard Schmidt.

"Spicee, pour l'instant, ne dépense pas d'argent pour se faire connaître. C'est essentiellement du bouche à oreille. Nous préférons garder le peu d'argent pour rémunérer les journalistes", renchérit Thomas Huchon, qui vient de présenter son enquête sur la complosphère et essaye de porter un regard critique sur la quantité d'information accessible sur Internet. Parmi les nombreux Brésiliens présents dans la salle, certains se sont déjà renseignés sur la possibilité de voir le média dans la langue de Camões. En effet, pour être un vrai média international, la nécessité de travailler en plusieurs langues est impérative et Spicee annonce ainsi pour bientôt une version en portugais et en espagnol.

Des reportages déjà nommés
L'autre bonne nouvelle de la soirée, c'est l'annonce des six finalistes pour le prix journalistique Albert Londres pour l'audiovisuel. Spicee est nommé avec son reportage "Un mauvais souvenir", sur les viols commis il y a 20 ans pendant la guerre au Rwanda. Babel a également été sélectionné avec "Enfants jetables", qui traite du phénomène de "réadaptation" sur Facebook des enfants adoptés aux Etats-Unis.

La liberté et l'indépendance du média a cependant un coût : 7 euros par mois, mais avec le code promotionnel Rio, vous pouvez avoir une réduction de 30%.

Damien LARDERET (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 13 mai 2016

lepetitjournal.com Rio
Publié le 12 mai 2016, mis à jour le 13 mai 2016

Flash infos