Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PRATIQUE - Les meilleures adresses de Rio en un clic grâce au Guide Rio Accueil en ligne

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 7 mai 2015, mis à jour le 8 mai 2015

Depuis plusieurs années, les membres de Rio Accueil disposaient d'un guide pratique sur Rio, sur papier. Mais depuis février, l'association francophone est passée au 2.0 en actualisant et dématérialisant sa "Bible" pratique sur le Web. Ouvert à tous, le Guide Rio Accueil en ligne propose une mine d'informations, basée sur le participatif, sur les meilleurs contacts et adresses de la Cidade Maravilhosa dans tous les domaines, de l'administratif aux loisirs en passant par la gastronomie et la santé.

Où trouver un dentiste parlant français à Rio ? Et un bon restaurant près de chez vous pour ce vendredi soir ? Puis un cinéma ? Toutes ces réponses sont accessibles sur le Guide Rio Accueil en ligne, accessible depuis le mois de février dernier. Alors qu'auparavant, c'était à un guide papier auquel se référaient les seuls membres de l'association francophone carioca, désormais c'est sur le Web que ces bonnes adresses sont visibles et pour tous.

"On s'est rendu compte que les choses changent vite à Rio et il faut constamment les remettre à jour", explique au Petitjournal.com Laure Dulière, responsable communication de Rio Accueil et qui a piloté le projet du Guide en ligne pendant près d'un an. Le papier étant peu à peu révolu pour ce genre de service, "il nous fallait un outil qui nous permette de coller à l'actualité", ajoute-t-elle. Place donc à l'électronique et au Web. Le Guide Rio Accueil en ligne n'est pas une application mobile pour autant, mais "il s'adapte à tous les supports, smartphones, tablettes, etc."

Des adresses "testées et recommandées par les membres de Rio Accueil"
Que trouve-t-on alors sur ce Guide Web ? Plus de 1.200 adresses à Rio à l'heure actuelle et pas n'importe lesquelles. "Elles sont toutes déjà testées et recommandées par les membres de Rio Accueil", précise Laure Dulière. Fidèle à ses principes d'accueil et d'aide aux nouveaux arrivants, l'association n'a pas oublié d'insérer un premier onglet qui leur est tout particulièrement destiné avec des adresses dans les domaines basiques que sont les démarches administratives, le logement, l'installation ou encore les cours de langue. Et celles-ci sont ainsi de toute confiance, car "quand on arrive, on ne sait pas trop à qui faire confiance, c'est un peu le problème à Rio", souligne Laure Dulière, attachée à cette "crédibilité".

Les autres rubriques sont la santé, le quotidien, le shopping, les enfants et les activités. Et toutes comportent de nombreuses

sous-rubriques qui elles-mêmes disposent encore de ramifications plus précises. La recherche peut aussi se faire par l'intermédiaire d'un moteur situé sur la droite de la carte, ce qui permet d'insérer directement son quartier par exemple et d'y voir tout ce que l'on peut y trouver dans tous les domaines. Une géolocalisation plutôt utile quand on est dans la rue et qu'on utilise le Guide depuis son smartphone par exemple.

Accès privilégié pour les membres de Rio Accueil
L'actualisation de ces bonnes adresses ? qui peuvent aussi être retirées - va plus loin puisqu'elle est liée également à une évaluation. Les membres de Rio Accueil sont habilités à attribuer des étoiles à chacune d'elle, mais peuvent aussi voir et laisser des commentaires. Ce sont également ces derniers, qui ont par ailleurs accès à quelques sous-rubriques en plus (bons plans sorties en famille et escapades), qui peuvent ajouter de nouveaux contacts et lieux. Même si le Guide en ligne est ouvert à tous, "il fallait quand même donner une contrepartie à nos membres qui se sont investis dans l'outil", observe Laure Dulière qui insiste sur l'aspect "plate-forme d'échange pour la communauté".

Si le retour est déjà bon de la part des membres de Rio Accueil, l'association ne compte pas s'arrêter là et pense déjà à des pistes de développement du Guide telles qu'un carnet d'adresses personnalisé par exemple. De leur côté, les établissements recommandés par les membres et donc présents sur le Guide peuvent en profiter pour, moyennant finance, développer leur fiche, proposer des promotions et répondre aux commentaires pour mieux se faire connaître auprès de la communauté francophone de Rio.

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 8 mai 2015

- Voir le Guide Rio Accueil en ligne

- Voir le site de Rio Accueil

Le Guide Rio Accueil en ligne en chiffres (fin avril)

- 1.270 adresses

- 407 commentaires

- Plus de 30 nouvelles adresses et 20 nouveaux commentaires en quelques semaines

- 823 visiteurs uniques, dont 46% sont retournés le consulter

- Près de 5 pages consultées par visite, d'une durée d'environ 5 minutes

- 77% d'utilisateurs depuis le Brésil, 14% depuis la France

- La catégorie "Santé" est la plus visitée, devant "Activités" et "Enfants"

- 23% des sessions se font depuis un smartphone

lepetitjournal.com Rio
Publié le 7 mai 2015, mis à jour le 8 mai 2015

Flash infos