Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EDUCATION - Le lycée Molière de Rio a fêté la semaine de la presse

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 21 avril 2016, mis à jour le 22 avril 2016

Des primaires au lycée, c'est tout l'établissement scolaire français de Rio qui abordé la presse et le journalisme sous toutes les coutures ces deux dernières semaines. Lepetitjournal.com a même fait partie de l'aventure. Compte rendu.

"Ils ont adoré". Annick Costa, la dynamique responsable du Centre de documentation et d'information (CDI) du lycée Molière, était enthousiaste à l'énumération de tous les travaux autour de la presse réalisés cette semaine par les collégiens et lycéens de l'établissement français de Rio.

Mais la semaine de la presse avait d'abord débuté la semaine dernière pour les primaires dont les professeurs ont abordé le thème sous la forme de la découverte. Certaines classes par exemple ont appris comment était composé un journal quand d'autres découvraient l'écriture d'un article ou recevaient l'auteur de ces lignes pour parler du métier de journaliste. Un compte rendu détaillé sera disponible dans le prochain numéro du Petit Molière, le journal de l'atelier journalisme qui sera publié le mois prochain avant les vacances.

Du mythe d'Orphée revisité au défilé de mode
Du côté du collège et du lycée, l'on a fait preuve de beaucoup d'originalité pour rendre cette semaine de la presse vivante et attractive. Déjà, au CDI, Annick Costa avait aménagé un kiosque abondant de journaux et revues de toutes sortes, français et brésiliens. Ensuite, tous les travaux des élèves y étaient affichés.

Parmi ceux-ci, un exposé sur la satire dans les médias (dessin de presse, télévision?) par les 3e, un journal des Jeux Olympiques à l'époque de la Grèce Antique pour coller avec le programme des 6e, les pages scientifiques du Globo complétées par des articles sur ce même thème par les Terminale S, ou encore le mythe d'Orphée revisité sous différents types d'articles (people, politique?) en passant par des mini-bandes dessinées abordant des thèmes de société (écologie, homophobie, place des femmes dans le sport?). On n'oubliera pas non plus le magnifique défilé de mode organisé par les 2nde, sous la direction de leur professeur d'arts plastiques, où tous les vêtements ont été confectionnés avec des journaux et qui a reçu les ovations du public lundi à la récréation de 11h.

Pour compléter le tout, Julie Godefroy, attachée de presse du consulat général de France à Rio, et l'auteur de ces lignes, toujours lui, ont été conviés par Annick Costa pour évoquer leur parcours et métier devant les différentes classes du collège qui se sont montrées toutes plus intéressées et curieuses les unes que les autres. En espérant que cela ait pu faire naître quelques vocations.  

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 22 avril 2016

lepetitjournal.com Rio
Publié le 21 avril 2016, mis à jour le 22 avril 2016

Flash infos