Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Annulation du Carnaval : un brasseur au secours des vendeurs

Bière Brésil carnavalBière Brésil carnaval
Écrit par Anne Pouzargues
Publié le 9 février 2021, mis à jour le 9 février 2021

La brasserie Ambev, leader incontesté de la production de bières brésiliennes, va donner une aide pouvant aller jusqu’à 255 reais aux vendeurs de bière affectés par l’annulation du Carnaval.

Skol, Brahma, Bohemia ou encore Antarctica… voici quelques noms bien connus des fêtards cariocas – et, plus largement, brésiliens. Ces marques de bières sont toutes produites par l’entreprise Ambev, la plus importante brasserie brésilienne, qui a la capacité de fabriquer 20 millions de litres de bières par semaine, dans plusieurs milliers d’entreprises réparties sur tout le territoire brésilien.

Ses revenus s’élèvent à plus de 50 millions de reais par an, et une grande partie repose, chaque année, sur la période du Carnaval. C’est aussi le moment le plus propice aux bénéfices pour les centaines de vendeurs ambulants qui parcourent les rues de la ville pour vendre des bières au “carnavaliers“ – et ce sont eux, plus que la gigantesque entreprise Ambev, qui vont ressentir le manque à gagner dû à l’annulation du Carnaval à cause de la pandémie de Covid-19.

5000 glacières pour les vaccins

Alors la brasserie brésilienne a décidé d’aider les vendeurs de rues, en leur offrant une aide pouvant s’élever jusqu’à 225 reais (environ 35 euros).  Pour mettre cela en place, Ambev a lancé une plateforme Internet : appelée Ajude um Ambulante (aide un vendeur de rue), elle permet aux vendeurs de s’inscrire et de recevoir, après avoir prouvé qu’ils ont bien été vendeurs officiels du Carnaval lors des années précédentes, de recevoir une première aide de 150 reais.

Le reste de l’aide sera perçue en fonction des ventes en ligne réalisées par chaque vendeur, sous forme de coupons de 5 reais. Enfin, ils pourront recevoir une aide supplémentaire s’ils suivent une formation proposée par le site, sur le thème de la consommation responsable d’alcool.

Selon Ambev, près de 20 000 travailleurs seraient concernés par l’aide. La brasserie brésilienne avait déjà décidé, avant l’annulation du Carnaval, de donner 5000 glacières, habituellement destinées aux vendeurs de rues, aux postes de santé : de la conservation de bières à la conservation de vaccins, il n’y a finalement qu’un pas.

Leader incontesté

Le marché de la bière est en plein essor au Brésil depuis quelques années., notamment les bières artisanales. Si l’impact de la pandémie se fait ressentir dans les établissements – une étude du Crédit suisse datant de janvier montre que 20% des bars auraient fermé depuis l’année dernière – l’achat et la consommation de bières n’ont pas diminué.

Ambev devance cette année encore ses concurrents historiques, les groupes Heineken – le Brésil est le pays où la petite bière verte se vend le plus au monde – et Petrópolis et sa boisson phare, la blanche et dorée Itaipava. Avec cette aide distribuée aux vendeurs ambulants (pas encore imitée par ses rivaux), il devrait sans doute conforter sa place de leader.

bière brésil carnaval

 

Flash infos