Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LA MINUTE JO - Rendez-vous chez Ben Laden, une famille en or, la légende japonaise

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 18 août 2016, mis à jour le 7 janvier 2018

 

Durant deux semaines, le monde du sport va vibrer au rythme des Jeux olympiques, organisés du 5 au 21 août à Rio. Chaque jour, Lepetitjournal.com vous propose un résumé des actualités insolites ou marquantes concernant la compétition.

La famille Grael de nouveau en or en voile
La famille Grael est sans doute la plus titrée du Brésil. La fille du légendaire Torben Grael, Martine, a conquis l'or jeudi en compagnie de sa coéquipière Kahena Kunze en 49er FX. Elles ont dominé dans la baie de Guanabara une paire néo-zélandaise et une autre danoise. 

Le bar do Bin Laden, point de ralliement de ces JO
"Rendez-vous au Bin Laden après l'épreuve !" Nombreux sont les athlètes à profiter de leurs longues soirées arrosées au boteco au nom quelque peu surprenant, situé à quelques pas du Village Olympique. Son propriétaire, José Felipe de Araujo, n'est pas un fervent supporter du fondateur d'Al-Qaïda, mais raconte au New York Times l'origine du nom de son établissement. "Après le 11 septembre, tout le monde a commencé à m'appeler Ben Laden pour des raisons assez évidentes", explique José, qui présente quelques ressemblances avec Oussama Ben Laden. "Le surnom est resté et j'ai décidé d'en tirer profit", ajoute-t-il. Une idée plutôt insolite qui ne rebute pourtant pas les athlètes des nationalités les plus diverses, puisque le soir de son reportage, le journaliste a croisé des Sud-Africains, des Slovènes, des Coréens et des Ukrainiens en train de déguster pizzas et steaks grillés ? spécialités de "Bin Laden" - tout en buvant des bières locales parfaitement glacées. Carlos Vizcaino Sánchez, entraîneur de l'équipe d'athlétisme des Seychelles, s'avoue très heureux d'avoir découvert "ce petit morceau du vrai Brésil" : "On s'ennuie vite au Village Olympique et la nourriture y est plutôt monotone".

Le record de la légende japonaise
En toute discrétion, la lutteuse japonaise Kaori Icho ? véritable star dans son pays - vient de battre un record : elle devient la première femme à remporter quatre titres olympiques consécutifs. Elle rejoint donc trois monstres sacrés des JO ? tous trois américains : Michael Phelps (natation), Carl Lewis (athlétisme) et Al Orter (lancer de disque), qui ont eux aussi conquis quatre titres individuels. A seulement 32 ans, la championne a exprimé son intention de participer aux Jeux Olympiques de 2020 qui auront lieu chez elle, à Tokyo. Et rêver de faire mieux que ses confrères masculins.

Bolt encore en or, Lemaitre en bronze
Christophe Lemaitre a remporté jeudi la médaille de bronze du 200 m des jeux Olympique de Rio, une épreuve enlevée pour la troisième fois consécutive aux JO par le Jamaïcain Usain Bolt, selon l'AFP. Sur une piste humide, le Français de 26 ans a signé un chrono de 20 sec 12/100, contre 19.78 à Bolt et 20.02 au Canadien Andre De Grasse (2e) pour s'adjuger la première médaille olympique de sa carrière en individuel. Lemaitre, qui a confirmé sa réputation d'homme de championnat, est le premier sprinteur français médaillé olympique d'une épreuve individuelle depuis Abdoulaye Seye en 1960 à Rome (lui aussi médaillé de bronze du 200 m). Il rapporte à la France sa sixième médaille d'athlétisme aux jeux Olympiques de Rio, soit son meilleur total depuis les JO 1948.

Mayer presque le meilleur
Kevin Mayer a remporté jeudi la médaille d'argent du décathlon des jeux Olympiques de Rio, la première de la France dans la spécialité depuis 1948, en battant le record national pour terminer derrière l'Américain Ashton Eaton, selon l'AFP. Le Français de 24 ans a terminé les dix épreuves avec 8834 points, 59 de moins qu'Eaton (8893) et 168 de plus que le Canadien Damian Warner (8666), médaillé de bronze. Mayer a pulvérisé de 260 points l'ancien record de France de Christian Plaziat, qui datait de 1990.

Le handball féminin français au top
Au terme d'un match haletant, les handballeuses françaises se sont qualifiées pour la finale des JO, s'assurant ainsi d'empocher la première médaille olympique de leur histoire, grâce à leur succès contre les Pays-Bas, vice-championnes du monde, 24 à 23, jeudi à Rio, selon l'AFP. La finale sera face à la Russie. Leurs homologues du basket-ball n'ont pas pu passer quant à elles l'obstacle américain malgré deux premiers quart-temps excellents. Elles se sont inclinées 86-67 avec les honneurs et joueront le bronze face à la Serbie. 

Un premier médaillé convaincu de dopage
L'haltérophile kirghize Izzat Artykov, médaillé de bronze (-69 kg), est devenu le premier médaillé des jeux Olympiques de Rio exclu pour dopage, a indiqué jeudi le Tribunal arbitral du sport (TAS) auprès de l'AFP. Artykov, qui a été disqualifié et exclu des Jeux, a été testé positif à la strychnine (stimulant), précise le TAS. Artykov avec un total de 339 kg avait terminé le 10 août 3e de la catégorie des -69 kg, remportée par le Chinois Shi Zhiyong Shi qui avait surclassé à l'épaulé jeté le Turc Daniyar Ismayilov (351 kg). Le Colombien Luis Javier Mosquera Lozano avait terminé à la 4e place.

Nouvelle médaille pour la voile française
Camille Lecointre et Hélène Defrance ont remporté la médaille de bronze jeudi en 470. Belle revanche pour la première, qui avait terminé 4e à Londres.

Petit tour au parc olympique pour Michel Temer
A défaut d'être présent pour la cérémonie de clôture des jeux Olympiques, le président par intérim du Brésil doit se rendre ce vendredi au parc olympique de Rio. 

APB et CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 19 août 2016

*Photo : Agência Brasil

lepetitjournal.com Rio
Publié le 18 août 2016, mis à jour le 7 janvier 2018

Flash infos