Mardi 18 juin 2019
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CARNAVAL DE RIO - De Trump à Fouquet, les écoles de samba épinglent les puissants

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 26/02/2017 à 23:04 | Mis à jour le 27/02/2017 à 01:02

Le carnaval de Rio est une fête, mais garde l'esprit critique. Entre deux pas de samba, les Brésiliens n'oublient pas d'évoquer les problèmes d'un Brésil en crise, mais aussi des personnages étrangers, comme Donald Trump et même Nicolas Fouquet.

Le surintendant des finances de Louis XIV est cité en exemple pour illustrer un thème récurrent de l'actualité brésilienne : la corruption. Accusé d'avoir détourné des fortunes et arrêté à la demande du Roi Soleil, son histoire sera racontée ce lundi soir lors du défilé de l'école de Samba São Clemente, avec pour titre "Onisuaquimalipanse", une contraction farfelue de l'expression "Honni soit qui mal y pense". Le défilé promet de briller de mille feux, avec le faste de Versailles recréé sur des chars, y compris les jardins de Le Nôtre.

"C'est une thème amusant et opportun parce ce que ce n'est pas d'hier que les hommes politiques sont corrompus", explique à l'AFP la directrice artistique Rosa Magalhaes, qui a aussi mis en scène la cérémonie de clôture des jeux Olympiques de Rio. 

Une façon de rappeler le méga-scandale Petrobras, avec des dizaines de dirigeants d'entreprises politiciens de tous bords sous les verrous pour avoir détourné des millions de dollars de la compagnie pétrolière d'État via un vaste réseau de pots-de-vins. Lire la suite sur notre édition internationale...

© 2017 Agence France-Presse
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Rio

São Paulo Appercu
BONNES ADRESSES

Les pépites de la zone ouest de Rio !

Les grands attraits touristiques de Rio de Janeiro se concentrent au final dans un périmètre assez restreint, entre « le Centro » et la « Zona Sul » en passant par la forêt de Tijuca où trône le (...)

Actualités

São Paulo Appercu
BUSINESS

Et si vous investissiez dans une start-up brésilienne ?

Investir au Brésil peut s’avérer très rentable et peut vous permettre d’obtenir un titre du séjour plus facilement. Pour cela, il est important d’analyser les secteurs les plus dynamiques (...)

Communauté

LEPETITJOURNAL.COM

Participez à notre enquête lecteurs (et gagnez un voyage)

Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter lepetitjournal.com. Afin d’apprendre à mieux vous connaître, nous vous proposons de répondre à notre enquête lecteurs et peut-être gagner un voyage

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu
BONNES ADRESSES

Découvrez cinq cafés incontournables à São Paulo

Le Brésil en est le plus grand producteur et consommateur... Découvrez les meilleures adresses de São Paulo pour déguster ce que le pays offre de meilleur: le café.

Expat Mag

HISTOIRE

Les premiers pas sur la Lune: le récit de l'AFP le 21 juillet 1969

Il est 22H56 au centre spatial de la Nasa de Houston ce dimanche 20 juillet 1969 quand Neil Armstrong pose le pied sur la Lune. Pour couvrir l'événement, l'AFP a dépêché sur place plusieurs envoyés sp

Sur le même sujet