Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CARNAVAL DE RIO - De Trump à Fouquet, les écoles de samba épinglent les puissants

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 26 février 2017, mis à jour le 27 février 2017

Le carnaval de Rio est une fête, mais garde l'esprit critique. Entre deux pas de samba, les Brésiliens n'oublient pas d'évoquer les problèmes d'un Brésil en crise, mais aussi des personnages étrangers, comme Donald Trump et même Nicolas Fouquet.

Le surintendant des finances de Louis XIV est cité en exemple pour illustrer un thème récurrent de l'actualité brésilienne : la corruption. Accusé d'avoir détourné des fortunes et arrêté à la demande du Roi Soleil, son histoire sera racontée ce lundi soir lors du défilé de l'école de Samba São Clemente, avec pour titre "Onisuaquimalipanse", une contraction farfelue de l'expression "Honni soit qui mal y pense". Le défilé promet de briller de mille feux, avec le faste de Versailles recréé sur des chars, y compris les jardins de Le Nôtre.

"C'est une thème amusant et opportun parce ce que ce n'est pas d'hier que les hommes politiques sont corrompus", explique à l'AFP la directrice artistique Rosa Magalhaes, qui a aussi mis en scène la cérémonie de clôture des jeux Olympiques de Rio. 

Une façon de rappeler le méga-scandale Petrobras, avec des dizaines de dirigeants d'entreprises politiciens de tous bords sous les verrous pour avoir détourné des millions de dollars de la compagnie pétrolière d'État via un vaste réseau de pots-de-vins. Lire la suite sur notre édition internationale...

© 2017 Agence France-Presse
lepetitjournal.com Rio
Publié le 26 février 2017, mis à jour le 27 février 2017

Flash infos