Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PHILOSOPHIE - Michel Foucault à Rio, ses conférences de 1973 (2/4)

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 25 février 2015, mis à jour le 25 février 2015

Invité par l'université pontificale catholique de Rio du 21 au 25 mai 1973, Michel Foucault a donné une série de conférences dont l'objet était "La vérité et les formes juridiques". Suite de l'intervention du philosophe  sur la confiscation du pouvoir judiciaire par l'Etat.

L'étude du pouvoir judiciaire va donner à penser  que toute constitution du savoir implique un certain pouvoir et tout pouvoir un certain savoir. Tout savoir affirmé est corrélatif d'un pouvoir qui laisse dans l'ombre ce qui est considéré comme non-savoir, et tout pouvoir repose sur un discours qui a valeur de vérité. Poursuivant son étude sur le pouvoir judiciaire Michel Foucault montrera qu'il faudra attendre le 12e siècle pour que l'exercice du pouvoir judiciaire conduise à l'élaboration d'un jugement.

Début de l'enquête
Alors que les grandes monarchies médiévales se mettent en place, il est retiré aux individus la possibilité de résoudre eux-mêmes les litiges. Si l'exercice de la justice abandonne l'épreuve de vérité pour lui préférer celle d'enquête c'est parce qu'à présent les individus doivent se soumettre au pouvoir politique et judiciaire. 

Ainsi à l'enquête comme moyen d'exercer la justice va être associée la figure du procureur, représentant du souverain et donc du pouvoir. Si antérieurement les torts ne concernaient que les victimes ou leurs proches, à présent les infractions vont être une atteinte au pouvoir du roi :"Ainsi dans la notion de crime, la vieille notion de tort a été remplacée par celle d'infraction.".

Dans ce contexte, le pouvoir politique va  s'emparer des procédures judiciaires. L'Etat va  demander réparation et par la même confiscation des biens. C'est donc à partir de l'enquête que la possibilité de prouver la culpabilité du sujet va être établie.   Menée par des personnes considérées comme aptes à connaitre les m?urs, le droit et les titres de propriété? L'enquête judiciaire va donc s'inspirer des enquêtes sur les biens, les populations, les fautes et les péchés existant déjà dans le domaine administratif comme au sein de l'Eglise. Ainsi, l'enquête va devenir par la détermination d'un savoir, un moyen d'exercer un certain type de pouvoir. Notons que si le recours à l'enquête est un fait nouveau dans l'exercice de la justice, par contre, dans le domaine du savoir, il a jadis été un moyen de retracer les faits passés. D'ailleurs, depuis Hérodote, le terme histoire du grec historia signifiait enquête. 

Savoir et pouvoir seront intimement liés.
Ce lien n'apparaîtra pas seulement dans le domaine de la justice mais aussi dans de nombreux domaines comme la géographie, la médecine, la botanique dans lesquels l'enquête va jouer un rôle majeur. Par exemple, dans le domaine de la connaissance, l'enquête en tant qu'étude rigoureuse, remplacera ce que l'on appelait au Moyen Age la disputatio, c'est-à-dire la dispute ou affrontement entre deux adversaires utilisant des procédés rhétoriques pour persuader un auditoire. 

Ainsi, que ce soit dans le domaine du savoir ou dans le domaine judiciaire, l'enquête impliquera un certain type de pouvoir permettant d'authentifier la vérité, elle sera une des formes de savoir-pouvoir. Michel Foucault écrit dans Surveiller et punir (Gallimard, 1975, p.36) : "Ce n´est pas l´activité du sujet de connaissance qui produit un savoir, utile ou rétif au pouvoir, mais le pouvoir-savoir, les processus et les luttes qui le traversent et dont il est constitué, qui déterminent les formes et les domaines possibles de la connaissance." Pour le philosophe, les relations de pouvoir s'inscrivent dans un champ de savoir, et tout champ de savoir implique des relations de pouvoir. Le sujet qui questionne, l'objet questionné, la manière dont il est questionné sont relatifs à ce qu'implique ce pouvoir-savoir et à leurs transformations historiques.

Claudine SAGAERT (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion 

- Relire la première partie du compte-rendu des conférences de Michel Foucault à Rio

En savoir plus

Michel Foucault, philosophe français (1926-1984), a été Conseiller culturel en Suède, professeur à l'université de Tunis, professeur au collège de France, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Les mots et les chosesL'histoire de la folie à l'âge classiqueSurveiller et punirHistoire de la sexualité?  


Michel Foucault, La Vérité et les formes juridiquesConférence à L'université pontificale catholique de Rio de Janeiro, du 21 au 25 Mai 1973, in Dits et écrits, I, 1954-1975, Paris, Quarto-Gallimard, 2001, pp. 1448

lepetitjournal.com Rio
Publié le 25 février 2015, mis à jour le 25 février 2015

Flash infos