Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FRERES CAMPANA – Ambassadeurs du design brésilien à Paris

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 21 septembre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012

 

Les deux célèbres designers ne cessent de faire briller le design brésilien à travers le monde. Entre une exposition et la redécoration d'une des suites de l'hôtel Lutetia, ils font l'actualité parisienne de ce mois-ci

Il y a quelques mois, les frères Campana faisaient la Une des journaux français pour leur restauration du Café de l'Horloge du musée d'Orsay. Ils ont également été désignés Créateurs de l'année 2012 lors du dernier salon Maison & Objet, et ont été distingués par le Comité Colbert (association regroupant 75 maisons du luxe françaises et 13 institutions culturelles promouvant l'industrie du luxe français à travers le monde) qui leur a décerné le prix Création & Patrimoine.

Une nuit chez les Campana

La France s'est définitivement entichée des deux Brésiliens. Cette fois-ci, leur actualité est double. Prenez l'un des plus grands hôtels parisiens de la Rive Gauche, donnez carte blanche à nos maîtres brésiliens du design et vous obtenez la suite "Fernando & Humberto" inaugurée à l'Hôtel Lutetia à la mi-septembre, qui allie tout à la fois tradition et modernité made in Brazil. Dans un communiqué de presse, les Campana expliquent : "Notre objectif a été de faire une Suite contemporaine dans un environnement classique. Nous avons travaillé autour de tons bruns et verts pour créer une atmosphère cosy. Le mobilier, propre à l'hôtel, a simplement été customisé pour obtenir cette palette de couleurs. Toujours dans l'idée de rendre cette chambre plus moderne et d'apporter une touche de design, nous avons développé une moquette inédite qui recouvre tout le sol ainsi qu'une partie des murs dessinant ainsi une tête de lit. Le résultat final est élégant, raffiné, et apporte incontestablement une touche brésilienne". ??

L'un des points forts de la suite : les fauteuils intitulés "Leather Works". Diffusées par un partenaire de longue date des Brésiliens, EDRA le prestigieux fabriquant de mobilier italien, les pièces sont composées d'un patchwork de plus de 400 pièces de cuir différentes. Alessi a déjà vendu de nombreux modèles des créations "campanesques" ; parmi celles-ci, les lampes "Aminata" qui ont une forme ressemblant à celle d'un champignon. Plusieurs exemplaires de ce luminaire sont réparties dans la suite. Enfin, le Vitra Design Museum en Allemagne a vendu plusieurs sérigraphies des Campana au palace parisien afin de décorer les murs de la chambre de 77m2. Pour la découvrir de vos propres yeux, il vous faudra dépenser la bagatelle de 1.700 euros.

Les racines italiennes aux Arts Décoratifs


En parallèle, s'est ouvert le 13 septembre la première exposition consacrée en France aux deux designers, intitulée "Barroco et Rococo" et présentée jusqu'au 24 février 2013 dans la galerie d'actualités des Arts Décoratifs. Outre la présentation de pièces inédites, ce sont les origines italiennes des Campana qui sont mises en avant. Dans un entretien accordé au Monde, Humberto Campana revient les origines de l'exposition : "L'idée nous est venue il y a un an lors d'une exposition à l'ambassade du Brésil à Rome. Là-bas, mon frère et moi sommes tombés amoureux des ateliers de travail du bronze". Un matériau qu'ils ont choisi d'allier au bambou et au bois, des matières naturelles et de recyclages qu'ils ont l'habitude de travailler.

Les lampes, tables, chaises et chandeliers présentés ont été créés à partir d'iconographies italiennes d'objets du 17è et du 18è siècle. Une base baroque suivant le thème des "intérieurs privés romains" : toutes les pièces sont de bronze et de marbre de Carrare, fabriquées dans la plus pure tradition artisanale italienne. Mais les Campana y apportent leur touche et remodèlent, "pervertissent" comme ils le disent, au gré de leur imagination des pièces de mobilier et de décoration. Une belle opportunité de découvrir les créations iconoclastes, insolites, constituées d'objets détournés, recyclés ou issus de la nature, signature des Campana.

Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com ? Brésil) vendredi 21 septembre 2012

Lire aussi :  DESIGN ? Des Brésiliens repensent le café du Musée d'Orsay

Barroco et Rococo
Jusqu'au 24 février 2013
Les Arts Décoratifs
107, Rue de Rivoli
Paris


www.lesartsdecoratifs.fr

lepetitjournal.com Rio
Publié le 21 septembre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012

Flash infos